Côte d’Ivoire

Education inclusive : Un projet de classes digitales pour réduire le coût de la formation

Publié le
education-inclusive-un-projet-de-classes-digitales-pour-reduire-le-cout-de-la-formation Le Directeur général e TgMaster Achill Koukou et des membres du conseil consultatifs du groupe
Education

Le groupe Tgmaster a réaffirmé son engagement à rendre l’éducation accessible en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de son programme de l’éducation inclusive, le groupe a procédé à la présentation de son conseil consultatif et son projet de classes digitales au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 13 octobre 2022, dans ses locaux, situé à Abidjan‑Cocody. Il s’agit d’un projet innovant qui vise la digitalisation de la formation en vue d’un plus large accès aux formations qualité en Côte d’Ivoire, et dans d’autres pays africains. Face à presse, le Directeur général et cofondateur du groupe, Achille Koukou a expliqué les avantages de ce projet.

Réduction du coût de la formation

« Nous avons tenu annoncer notre conseil consultatif et également parler du projet digital du groupe. Le projet s’inscrit dans une démarche du groupe de faire de l’éducation inclusive et durable. C’est à dire une éducation qui tient compte de toutes les couches, qui se veut de qualité et accessible par tout le monde. Ce sera des classes digitalisées qui vont permettre de réduire le coût d’accès à la formation de qualité » a t indiqué.

Selon le Directeur général « l’éducation et l’enseignement en Afrique pour être viable et répondre aux enjeux stratégiques, doivent être inclusive pour atteindre les populations partout avec les mêmes standards de qualités, a-t-il soutenu.

" Ce mécanisme permettra aux enseignants de dispenser les cours en ligne"

A travers ce programme innovant, le groupe ouvrira des classes digitales sur de nouveaux campus à l’intérieur du pays notamment dans les villes de San Pédro, Bouaké, Yamoussoukro et Man. Dans une approche de mix‑learning (présentiel en ligne), ce mécanisme permettra aux enseignants de dispenser les cours en ligne et les travaux dirigés aussi les évaluations se feront en ligne et présentiel.

En préparation depuis quelques mois, le programme classes digitales va entrer dans sa phase active dans le courant du 1er trimestre 2023. Il permettra une digitalisation en vue d’un plus large accès aux formations dans le domaine du coaching, académique et de TgMaster university du groupe en Côte d’Ivoire et en Afrique. "Nous démarrons par une phase pilote et nous avons identifié deux villes dont Bouaké et Yamoussoukro", a ajouté son Directeur général.

Il faut noter que le conseil consultatif est un organe de conseil et stratégie qui accompagne le développement du groupe. Il est constitué de 12 chefs d’entreprises de référence en Côte d’Ivoire entre autres Désiré Gabala (Associé Recover group), Léticia N’Cho Traoré (Directeur général de addict group), Magloire N’Guéssan (Directeur général de société générale Tchad), Kadi Fadiga (administrateur, directeur général Hudson CIE).

Mariam COULIBALY
Voir ses articles