Enseignement supérieur/

Travaux de construction des universités de San Pedro et de Bondoukou : Le ministre donne de fermes instructions

Publié le
travaux-de-construction-des-universites-de-san-pedro-et-de-bondoukou-le-ministre-donne-de-fermes-instructions Face au ministre Adama Diawara, les entreprises ont donné un délai de 30 novembre 2022 et fin Août 2023 pour la livraison des deux universités
Education

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara a donné de fermes instructions aux entreprises chargées de la construction des universités de San Pedro et Bondoukou. 

Dans le cadre du Programme de Décentralisation des Universités (PDU) en Côte d'Ivoire, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama Diawara a reçu, mardi 11 octobre 2022, tous les acteurs qui prennent part à la construction des universités de San Pedro et de Bondoukou, à son Cabinet sis à Abidjan-Plateau, Tour B 14ème étage. L’objet de cette rencontre était de faire le point sur l’état d’avancement des travaux de construction des universités notamment celles de San Pedro et de Bondoukou. 

Les instructions du ministre aux entreprises concernées

Concernant l'achèvement des travaux de construction de l'université de San Pedro, le ministre Diawara, après l'état des lieux présenté par ENVOL immobilier, a donné des instructions fermes pour l’accélération des processus de sélection des fournisseurs d’équipements destinés aux salles de TD.

Par la suite, les entreprises concernées ont pris des engagements vis à vis des instructions du ministre Adama Diawara. De son côté, ENVOL a pris l’engagement de faire la livraison définitive des infrastructures le 30 novembre 2022. 

Quant à l’entreprise chinoise CGGC, en charge de la construction du l’université de Bondoukou, elle a présenté au ministre l’état d’avancement de ses travaux, les raisons de son retard, avant de s’engager à faire une livraison définitive au plus tard fin Août 2023.
"Améliorer la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur…"

Faut‑il noter la construction de ces édifices s’inscrit dans le cadre du Programme gouvernemental qui vise à améliorer la capacité d’accueil des établissements d’enseignement supérieur ainsi que la qualité de l’offre de formation.

L’université de Bondoukou, dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 ha. Cet établissement scolaire supérieur abritera la première école d’architecture publique de Côte d’Ivoire et formera des cadres dans le domaine des arts, des sciences humaines, de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que le développement durable.

Bâti sur une superficie de 302 hectares, les travaux de construction de l’université de San-Pedro ont débuté effectivement le 12 avril 2019, après la cérémonie de lancement officiel qui a eu lieu le 30 novembre 2018. Les sciences de la mer, la construction navale, l’agro-industrie, les bâtiments et travaux publics, les logistiques, le tourisme et les ressources halieutiques, y seront développés comme thématiques de formation.

Mariam COULIBALY
Voir ses articles