Enseignement supérieur : le ministre Adama Diawara ouvre les portes de l’académie des TIC Amadou Gon Coulibaly

Publié le
enseignement-superieur-le-ministre-adama-diawara-ouvre-les-portes-de-l-academie-des-tic-amadou-gon-coulibaly Adama Diawara ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique coupe le ruban de l'académie des TIC de l’INP-HB.
Education

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a procédé, le lundi 03 octobre 2022, à l’inauguration de l’Académie des TIC Amadou Gon Coulibaly au sein de l’INP-HB de Yamoussoukro.

Inauguration de l’Académie des TIC Amadou Gon Coulibaly au sein de l’INP-HB

Offerte par le groupe chinois des technologies, Huawei, à l’occasion de la célébration des 60 ans de l’INP-HB, l’Académie des TIC est composée d’une salle multimédia, d’une salle de conférences, de deux écrans interactifs, d’une cantine, le tout pour d’un coût d’environ 75 millions de FCFA.

Cet outil va contribuer grandement à améliorer les conditions d’étude des apprenants

Adama Diawara, parrain cette cérémonie, a remercié l’entreprise donatrice , d’une part « pour la mise à disposition de l’INP-HB, de l’ensemble du système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, voire de la Côte d’Ivoire, de ce bel outil de travail », et d'autre part pour avoir baptisé du nom de Feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly cette académie des TIC, choix qui rappelle tout ce qu'il a fait pour la Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « cet outil va contribuer grandement à améliorer les conditions d’étude des apprenants, mais aussi et surtout, à améliorer la qualité de la formation et l’employabilité des diplômés qui sortent de cet institut. Contribuant ainsi à résoudre l’épineux problème auquel est confronté l’enseignement supérieur, à savoir l’inadéquation formation emploi ».

Il a, par la suite, félicité la direction de l’INP-HB qui agit, au quotidien, avec beaucoup d’efficacité, à faire en sorte que l’INP-HB, fleuron du système d’enseignement supérieur ivoirien, puisse rayonner, aussi bien au plan national qu’international.

Dans son allocution, le DG de l’INP-HB, Moussa Kader Diaby, a rappelé que depuis quelques années, les étudiants de l’Institut, notamment ceux dans le domaine des télécommunications et de l’information, sont engagés chaque année dans des compétitions organisées par le groupe et remportent à chaque fois le premier prix. C’est fort de cela que le groupe a décidé d’équiper une des salles de l’INP-HB.

Le DG de Huawei Côte d’Ivoire, Lionel LIU, a adressé ses félicitations à l’INP-HB pour ses 60 ans d’histoire et s’est dit heureux, au nom du groupe, d’avoir été associé à cet évènement marquant de l’histoire de l’INP-HB.

Cicg