Enseignement technique : Le ministre N’guessan Koffi dévoile les priorités au cours de l’année scolaire 2022-2023

Publié le
enseignement-technique-le-ministre-n-guessan-koffi-devoile-les-priorites-au-cours-de-l-annee-scolaire-2022-2023
Education

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi a pris part le 8 septembre 2022 à la réunion de rentrée scolaire.

La traditionnelle réunion de rentrée du ministère de l’enseignement de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage a eu lieu le 8 septembre 2022 au lycée technique d’Abidjan. Et ce, en présence de N’guessan Koffi, patron du département ministériel et son hôte Sidi Touré Tiémoko, ministre des ressources animales et halieutiques.

Le message du ministre N'guessan Koffi aux acteurs du secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a rappelé les bons résultats de l’année scolaire précédente avant de révéler ses attentes pour cette année académique qui démarre le lundi 12 septembre. « Ne cultivons pas l’échec dans notre système d’enseignement. Mon ambition est de co-construire avec les collaborateurs et les différents partenaires nationaux et internationaux, un système de formation technique et professionnel de qualité, sans rejet car il s’agit, en première intention, d’attirer les apprenants, de faire éclore leur talent et donc de capitaliser sur cet atout.

Désormais, on viendra en formation professionnelle pour apprendre véritablement un métier et l’exercer avec professionnalisme et passion » a déclaré le ministre N’guessan Koffi. Dans cet esprit, fera remarquer le ministre, que les curricula vont être focalisés sur cet apprentissage du métier et procurer le savoir, le savoir-faire, le savoir-être ainsi que le savoir se vendre aux apprenants.

Notre ordre de formation doit proposer ses propres outils de formation et d’évaluation des travaux des apprenants

Il a par ailleurs exhorté les concepteurs des contenus des programmes à tenir compte de cette nouvelle donne et entreprendre les réformes en tenant compte des orientations majeures. « En définitive, notre ordre de formation doit proposer ses propres outils de formation et d’évaluation des travaux des apprenants en développant davantage l’Approche Par Compétences (APC). Il s’agit surtout d’œuvrer pour asseoir un suivi personnalisé de chaque apprenant de manière à éviter les échecs relativement massifs auxquels notre système est malheureusement confronté » a suggéré le ministre N’guessan Koffi.

Le représentant des syndicats Ako Nomel, a, dans son allocution remercié le ministre de l’enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage pour tous les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel éducatif. Il a promis œuvrer à un climat de paix afin que l’année scolaire 2022-2023 soit la plus calme possible. Les fondateurs d’établissements privés qui ont pris part à cette réunion de rentrée ont remercié le ministre N’guessan Koffi pour les assurances en ce qui concerne l’appui et l’accompagnement de l’État.