
La cérémonie de clôture des activités éducatives et artistiques de l’Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM), s’est tenue, ce samedi 20 août 2022, à la bibliothèque des Proverbes et de la Sagesse Africaine, sis Abobo Plateau Dokui.
Initiée en marge de la journée mondiale de la jeunesse, cette cérémonie était l’occasion pour le président fondateur de l’Académie ivoirienne des langues maternelles, Adoua Kouassi de faire de la promotion de l’identité culturelle, comme un recours pour la résolution des maux dont souffre la jeunesse.
L’importance de l’identité culturelle
En effet, au cours d’une conférence qu’il a animé autour du thème : langue maternelle, une identité culturelle et bien-être de la jeunesse, le président de l'AILM a expliqué l’importance de l’identité culturelle pour la jeunesse au plan familial, éducatif, social et professionnel. Ensuite les dangers liés à la perte de cette identité par la jeunesse notamment les pertes des valeurs morales et sociales. Et enfin les propositions pour développer les langues maternelles pour une véritable affirmation de l’identité culturelle.
Le but étant de montrer comment les langues maternelles peuvent aider les jeunes à épouser leurs valeurs culturelles en vue d’être à l’abri des difficultés. Pour ce faire Adoua Kouassi a révélé que le déficit de l’identité culturelle en d’autres termes les valeurs culturelles sont à la base des problèmes auxquels sont confrontés la jeunesse actuelle.
Appel à la jeunesse et aux autorités
« Cette cérémonie a un double objectif dont le premier est de présenter les éléments culturels que nous avons voulu inculquer à nos enfants durant ces vacances dont nous faisons la clôture aujourd’hui. Le deuxième objectif c’est de nous adresser à la jeunesse qui a été célébrée le 12 août dernier. Nous y avons pensé parce cette journée a été célébrée avec impasse et les projecteurs ont été placées sur les défis liés au développement de la jeunesse. Mais nous nous sommes rendu compte que si l’on y prend garde, le vrai problème de la jeunesse risque de ne pas être aborder. Ce problème est le déficit d’identité culturelle », a-t-il fait savoir.

« Nous avons saisi cette occasion pour interpeller les autorités que si nous voulons que la jeunesse joue pleinement son rôle de relai de future, cette jeunesse doit s’imprégner de son identité culturelle qui passe nécessairement par l’appropriation de langue maternelle qui est le creuset de toutes les valeurs que nos aïeux nous ont légué ».
Introduction des langues locales dans le système éducatif ivoirien
Par ailleurs, Kouassi a salué l’initiative du gouvernement d’introduire 10 langues locales dans le système scolaire.
« Pour faire la promotion de langues maternelles en académie, nous disons que la première voie c’est l’enseignement à l’école. Nous avons voulu profiter des vacances pour initier les enfants à leurs cultures. Donc pendant ces vacances nous leur avons appris leurs langues maternelles, la drumologie qui est le langage tambouriné rempli de sagesse. Ils ont aussi appris à révéler eux-mêmes leurs propres talents ».
« Nous avons également produit des tableaux alphabétiques qui vont aider les enfants dans leurs familles à êtres initier à la lecture et à l’écriture de leurs langues respectives », a-t-il ajouté, avant de rappeler la responsabilité de la famille dans l’initiation des langues locales dans l’éducation de l’enfant.
Il faut noter que cette cérémonie était meublée par des prestations en langues maternelles, drumologie (langue tambourine) ; art oratoire ; révélation de talents et récompenses.