
Zéro fraude en milieu scolaire. C'est l'objectif au quel veut parvenir Tondossama Yacouba, président de l'Ong Organisation scolaire pour une école dynamique (Osed).
Tondossama Yacouba a annoncé des campagnes de sensibilisation à travers la direction régionale de l'éducation nationale d'Abidjan 4 (Dren 4) et d'autres Dren d'Abidjan à la prochaine rentrée scolaire pour essayer d'endiguer ce phénomène en milieu scolaire. C'était au cours d'une conférence de presse, qu'il a animée, le mardi 9 août 2022, à Abobo.
Lutte contre les vices en milieu scolaire
Selon lui, la lutte contre la fraude, le tabagisme, la drogue et ses dérivés en milieu scolaire constitue une priorité pour son Ong. « Nous allons revenir encore sur la lutte contre la fraude, le tabagisme en milieu scolaire, l'incivisme pour ne citer que ces tares principales qui continuent à gangrener plus ou moins le milieu scolaire. Nous allons mener des campagnes à travers toute la Dren 4 voire d'autres Dren d'Abidjan pour éradiquer ces phénomènes. C'est à dire qu'il y aura des équipes qui passeront dans les établissements répertoriés comme foyer de ces phénomènes, pour démotiver les élèves à s'adonner à ces pratiques nuisibles et les encourager à cultiver les bonnes valeurs gage de bien-être physique et moral », a annoncé Tondossama Yacouba.
Par ailleurs, il a salué les actions menées par le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation lors de la dernière session des examens à grand tirage, en mettant des caméras de surveillance pour suivre de près les mouvements et gestes des candidats.
Félicitation à la ministre Mariatou Koné
« Même si cela est à l'étape embryonnaire considérant l'immensité du territoire national. Nous sommes convaincus que des efforts seront faits afin d'arriver à la couverture de tous les centres de composition en caméra », a-t-il signifié le président de cette organisation.
Nous sommes convaincus qu'une bonne orchestration des conclusions de ces assises sortira notre système éducatif de la léthargie
À l'en croire, l'Ong Osed attend impatiemment les résultats des travaux de réflexion et des propositions des états généraux. « Nous sommes convaincus qu'une bonne orchestration des conclusions de ces assises sortira notre système éducatif de la léthargie qui lui a été par ses propres acteurs à tous les niveaux », a souligné Tondossama Yacouba.