
Une banque s’associe à une Fondation pour le financement de la reconstruction de salles de classe, initialement édifiées en paillotes.
Selon un communiqué de presse transmis à Linfodrome ce mercredi 27 juillet 2022, Bia Niger, filiale du groupe Bcp (Maroc), a décidé de s’associer à la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), dédiée à la mobilisation des ressources au profit d’une éducation de qualité et s’engage dans le financement de la reconstruction de salles de classe, initialement édifiées en paillotes.
Signature d’une convention
Dans ce cadre, une convention tripartite a été signée le 14 juillet 2022, par ces partenaires et le Ministère de l’Éducation Nationale.
À travers cette convention, cette banque s’engage à financer la reconstruction de 5 salles de classe en matériaux définitifs au niveau de l’école Lossougoungou 5, située dans la ville de Niamey. Le projet constitue une solution de long terme visant à garantir de meilleures conditions d’apprentissage aux écoliers et aussi assurer leur sécurité.
« Notre banque n’a pas hésité à soutenir la Fondation Issoufou Mahamadou qui partage nos principes de bonne gouvernance, de responsabilité sociétale des entreprises ainsi que de gestion performante et sécurisée », a souligné Mme Nana Aissa Ango, Directrice Générale de cette banque.
"La contribution de cette banque à ce projet donnera une nouvelle dimension au système éducatif du pays"
Pour sa part, Pr Ibrahim Natatou, représentant le Ministre de l’Éducation Nationale du Niger a indiqué que la contribution de cette banque à ce projet donnera une nouvelle dimension au système éducatif du pays. Cette initiative contribuera également aux actions de l’ambitieux Programme de Renaissance acte III (dans son volet éducation) du Président de la République, Mohamed Bazoum.
Quant à Ibrahim Weifane, Secrétaire exécutif adjoint de la Fondation, il s’est félicité de cette action.
Notons que ce projet s’inscrit dans le cadre des actions citoyennes de ce groupe bancaire dont les filiales en Afrique de l’Ouest investissent dans quatre axes (Social, Entrepreneuriat, Environnement et Culture), visant à concilier performance économique, progrès social et préservation de l’environnement.