
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara a procédé au lancement des épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) ce lundi 18 juillet 2022, à l'Université UIA.
L'Université internationale d'Abidjan et le Lycée classique d'Abidjan ont abrité ce jour le lancement du BTS 2022 par le ministre Adama Diawara. 61 002 candidats en lice, soit 42 226 pour les filières tertiaires et 18 776 pour les filières industrielles, composent dans 131 centres (98 à Abidjan et 33 à l’intérieur du pays). Le ministre de l’Enseignement supérieur a officiellement lancé les épreuves écrites à L’université internationale d’Abidjan.

Le ministre invite les candidats à tourner le dos à la fraude
Pour le premier responsable de l’enseignement supérieur, il a invité les candidats à la sérénité devant les épreuves et à tourner le dos à la fraude qui gangrène le système.
Surtout tournez le dos à la fraude. Faites-en sorte que le taux de réussite, cette année, soit largement supérieur
« Ne paniquez pas, ne stressez pas. De toute façon, les questions qui vous sont posées sont en corrélation directe avec ce que vous avez appris pendant l’année scolaire. Prenez le temps de lire les sujets attentivement avant de commencer. (…). Et surtout tournez le dos à la fraude. Faites-en sorte que le taux de réussite, cette année, soit largement supérieur à ce que nous avons connu l’année dernière », a déclaré Adama Diawara.

Rappel de la session BTS 2021
Concernant la fraude, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que des dispositions en amont comme en avale ont été prises pour endiguer le phénomène. « Dans l’immédiat ce qu’il faut constater, c’est que nous avons plus 6 400 surveillants, donc ils seront très vigilants. En-dehors du contrôle physique, on va jusqu’au contrôle électronique.
Il y a des détecteurs de métaux qui sont déployés pour éviter que certains candidats entrent par exemple dans les lieux de composition avec des téléphones portables. Vous verrez que ces dernières années la chute du taux de réussite est en partie lié au contrôle accru des candidats », a indiqué le ministre Adama Diawara.
Pour rappel, la session 2021 du Brevet de Technicien supérieur (BTS), on note un taux de réussite global de 46,80 % contre 52,93 % pour la session 2020, soit une régression de 6,13 %, a annoncé l’année dernière le Directeur des Examens et des Concours du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Par ailleurs, il faut noter que les épreuves écrites, se déroulent du 18 au 21 juillet 2022, et les épreuves pratiques, 25 au 30 juillet 2022. Les résultats seront proclamés le vendredi 19 août 2022.