Côte d'Ivoire : Début des épreuves écrites du Baccalauréat 2022 ce lundi, voici le nombre de candidats attendus

Publié le
cote-d-ivoire-debut-des-epreuves-ecrites-du-baccalaureat-2022-ce-lundi-voici-le-nombre-de-candidats-attendus
Education

Les épreuves écrites du baccalauréat 2022 se débutent ce lundi 4 juillet sur toute l'étendue du territoire ivoirien.

Les épreuves écrites des examens du baccalauréat pour la session 2021-2022, démarrent le lundi 4 pour s'achever le vendredi 8 juillet. Selon les chiffres officiels, ce sont au total 330 567 qui sont attendus dans 525 centres. 

Le message de la ministre de l'éducation nationale

« Je compte sur toute la communauté éducative afin que la session 2022 se déroule normalement. J’en appelle à la responsabilité de tous. Nos examens scolaires doivent être marqués du sceau de professionnalisme, de la transparence, de l’équité et de probité. J’en appelle à l’honneur et à la dignité de chacun », a insisté la ministre de l'éducation nationale Mariatou Koné.

Soutenant que les examens scolaires sont un baromètre de tout système éducatif, la ministre a exhorté les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes et à s’éloigner de la tricherie et de la fraude. Car, a-t-elle prévenu, outre la sensibilisation, des mesures plus vigoureuses et des sanctions disciplinaires sont prévues cette année pour lutter contre la fraude et la tricherie. Non sans rappeler qu’au cours de la session 2021, de nombreuses personnes ont été mises aux arrêts pour fraude et tricherie.

"le taux de réussite au niveau national s’établit l’an dernier sous la barre des 30 % soit 70 % d’échec en Côte d’Ivoire"

La ministre a appelé tous les acteurs du système éducatif à agir ensemble pour une école de mérite et de qualité dans la transparence et l’équité. En ce qui concerne la proclamation des résultats, Mariatou Koné Ministre de l'éducation nationale, a annoncé que les résultats  du baccalauréat auront lieu le 25 juillet 2022.

Rappelons que le taux de réussite au niveau national s’établit l’an dernier sous la barre des 30 % soit 70 % d’échec en Côte d’Ivoire. Pour la session 2021, c'est au total 87 097 candidats qui ont été déclarés admis au baccalauréat sur 297 840 candidats présents.

Alex K. PAYNE
Voir ses articles