Côte d'Ivoire

Enseignement préscolaire et primaire : La FESAPPCI appelle tous les syndicats à l’union

Publié le
enseignement-prescolaire-et-primaire-la-fesappci-appelle-tous-les-syndicats-a-l-union
Education

Le porte-parole de la Fédération des Syndicats Autonomes du Préscolaire et Primaire de la Côte d’Ivoire, Kaba Sory a appelé, jeudi 30 juin 2022, tous les syndicats du secteur à l'union dans la lutte pour la cause des instituteurs.

C'était à l'occasion de l'Assemblée générale du lancement officiel de la Fédération des Syndicats Autonomes du Préscolaire et Primaire de Côte d'Ivoire (FESAPP CI), à Abidjan Plateau. L’objectif de cette assise pour les instituteurs syndicalistes était de présenter la "nouvelle faitière" des syndicats du système éducatif ivoirien.

Union des syndicats d’instituteurs de la Côte d’Ivoire

A travers la FESAPP CI, ils attendent unir tous les syndicats d'instituteurs représentant l’ensemble la lutte du corps enseignent de Côte d’Ivoire.

« L’objectif de cette Assemblée générale c’est de présenter la faitière et dire que désormais tous les syndicats membre de la FESAPPCI feront chemin ensemble. Etant une nouvelle faitière syndicale, il fallait que nous puissions avoir l’onction de nos différents mandats qui représentent l’ensemble des instituteurs de la Côte d’ivoire », a indiqué le porte‑parole de la FESAPPCI, Kaba Sory, par ailleurs le secrétaire général national l’Organisation Syndical des enseignant du primaire de Côte d’Ivoire (OSEPCI).

 "Le combat sera désormais mené dans l’unité"

« Nous avons décidé de nous unir autour de la FESAPPCI pour réussir les victoires syndicales à venir. Notre objectif c’est de fédérer toutes les organisations issues du préscolaire et du primaire. Car désormais le combat doit être mener dans l’unité. Et nous avons besoin de vos suggestions, de vos orientations », a t‑il lancé aux différents membres.  

Privilégier le dialogue

Poursuivant, le porte‑parole de la FESAPPCI, a exprimé leur souhait de collaborer pour le bien‑être de l’école ivoirienne.

« Cette rencontre est organisée en prélude des discussions que nous aurons avec les autorités. Dans un premier c’est de collaborer pour le bien‑être de l’école ivoirienne. Par ce que nous voulons ajouter une valeur à l’épanouissement des enseignants (instituteurs) de la Côte d’Ivoire ainsi que les élèves qui sont au centre de nos préoccupations. Pour ce faire nous avons choisi le dialogue comme cheval de bataille », a-t-il soutenu Kaba Sory.

Par ailleurs, il a lancé un appel au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. « Nous demandons à notre ministère tutelle d’être attentif à nos différentes préoccupations. A travers la FESAPPCI, nous voulons travailler avec lui et nous voulons être considérer et être associer à toutes les rencontres concernant le préscolaire et le primaire pour que nous puissions apporter notre contribution », a-t-il conclu.

Créée en novembre 2021, la FESAPPCI compte à ce jour 19 organisations syndicales du préscolaire et du primaire de la Côte d’Ivoire. 

Mariam COULIBALY
Voir ses articles