
Le premier ministre Patrick Achi a procédé à la pose de la première pierre du centre de formation aux métiers des énergies renouvelables à Yopougon le vendredi 17 juin 2022.
Le lycée technique de Yopougon abritera très bientôt le centre de formation aux métiers des énergies renouvelables. Le premier ministre Patrick Achi en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne, Raphaël Soriano Ortiz et du ministre de l'Enseignement Technique et professionnel Koffi N'Guessan a procédé a la pose de la première pierre.
Dans la vision 2030
A en croire le premier ministre, par la construction de ce centre, <<nous sommes au cœur des enjeux de la stratégie de développement du pays mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de notre jeunesse si nombreuse et talentueuse, accélération de la transition énergétique et de la croissance verte >>.
Patrick Achi ajoute que la réalisation de ce projet est dans la droite ligne de la vision 2030 qui passe par le programme de société Côte d'Ivoire solidaire.
l'Enseignement technique, la formation professionnelle, l'apprentissage sont donc au cœur de cette ambition
<<La cérémonie qui nous réunit aujourd'hui à Yopougon est un jalon de plus dans la mise en œuvre du programme de société Côte d'Ivoire solidaire fondé sur l'atteinte des objectifs de la vision 2030. Dans cette vision, le renforcement du capital humain, des talents et de la production de l'emploi constituent le pilier majeur des progrès que nous devrons accomplir pour la Côte d'Ivoire, pour tous les Ivoiriens. l'Enseignement technique, la formation professionnelle, l'apprentissage sont donc au cœur de cette ambition>> a-t-il fait savoir .
Le premier ministre, président du conseil régionale de la Me, a indiqué qu'en <<créant ce ministère dédié en avril 2021, la volonté du gouvernement est de faire passer le taux de scolarisation dans ce secteur à 15 % en 2025>> sans oublier de faire comprendre aux apprenants que <<la formation professionnelle que vous suivez est une opportunité exceptionnelle dans votre carrière professionnelle>>. Il les a aussi exhorté à la création d'entreprise.
Ce centre, qui va coûter six(6) milliards 500 millions de FCFA avec un apport d'un milliard de l'État ivoirien, verra le jour avec appui financier de plus de 5 milliards du Royaume d'Espagne.
Une Coopération ivoiro-espagnole solide
Ce qui fait dire à l'ambassadeur du Royaume d'Espagne Côte d'Ivoire, Raphaël Soriano Ortiz ceci << je crois que le projet que nous présentons ce matin est un bon exemple de nos ambitions et de l'appui de l'Espagne.La construction et l'équipement d'un centre de formation professionnelle en énergie renouvelable au sein du lycée technique de yopougon permettra d'avoir une autre structure fondamental dans la stratégie du ministère de l'enseignement technique mais aussi permettra d'assurer une formation d'excellence aux métiers liés aux énergies renouvelables>>.
Ayant foi en la coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Espagne, il laisse entendre que <<c'est un projet qui témoigne de l'engagement de mon pays envers la Côte d'Ivoire et sur le développement économique et social>>.
Le ministre de l'Enseignement Technique et Professionnel, Koffi N'Guessan a expliqué que ce centre acceuillera 500 apprenants. Mais à la longue, il pourra recevoir 1000 élèves. Surtout dans le cadre de l'école de la seconde chance. Les formations eront donc a deux niveaux: longue et courte durée.
Le délai de livraison de ce ouvrage sera dans six (6) à neuf (9) mois.