Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a décliné le 2 juin 2022, les grandes lignes de sa politique…
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi a passé un important message aux nouveaux inspecteurs de son département et aux encadreurs pédagogiques admis à la retraire. Pour le patron de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire, qui participait ce 2 juin 2022, au Centre Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon à la cérémonie de réception des inspecteurs qui constituent un maillon important dans la réussite de sa vision pour l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage.
Les priorités du ministres N’Guessan Koffi
Sa vision est basée sur deux (2) axes essentiels que sont "L’Académie des Talents" et "L’Ecole de la Deuxième Chance". « Dès ma prise de fonction, j’ai décliné ma vision pour l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage en 2 axes essentiellement. Il s’agit de L’Académie des Talents pour améliorer l’accès, l’offre de formation et la couverture territoriale de l’ETFPA, afin d’accroître les effectifs des apprenants et améliorer le taux d’insertion des diplômés.
Et, L’Ecole de la Deuxième Chance (l’E2C) en vue de former et faciliter l’insertion des personnes en quête de qualification professionnelle. Ces deux axes s’inscrivent dans le projet de société "Côte d’Ivoire Solidaire" de SEM Alassane Ouattara, Président de la République, projet dont l’objectif vise la formation professionnelle et l’insertion des jeunes. Ainsi sous le leadership bienveillant du Président de la République, ce programme est conduit avec dextérité et engagement par Patrick Achi, Premier ministre, Chef du Gouvernement », a-t-il présenté.
L'adresse du ministre aux retraités
Aux inspecteurs et encadreurs pédagogiques admis à faire valoir leur droit à la retraite, le ministre N’Guessan Koffi a révélé qu’une autre "aventure" professionnelle pourrait s’ouvrir devant ces derniers. Vous allez, a-t-il lancé, inaugurer l’Ecole de la Troisième Chance (E3C). « En effet, vous venez de terminer une carrière bien remplie mais nombreux sont ceux, parmi vous, qui aimeraient dédier cette autre étape de leur vie à des métiers de leur passion ou à des activités comme par exemple l’agriculture.
Notre ambition est de développer des formations adaptées à vos besoins
Ceci suppose un autre type de formation que le Ministère organisera pour vous permettre d’être à votre propre compte, avec la possibilité d’employer de jeunes diplômés, puisque vous avez le savoir-faire-faire c’est-à-dire, le sens de l’encadrement. Notre ambition est de développer des formations adaptées à vos besoins, avec aussi des modules d’entrepreneuriat et de management, vous permettant ainsi de disposer d’atouts pour déléguer vos responsabilités à des plus jeunes. L’objectif étant de créer des emplois et d’accroître les chances d’insertion de nos jeunes diplômés », a expliqué le ministre.
Avec Service Communication