
Dans le cadre de ses activités pour la promotion de la Science, la Technologie et l’innovation (STI) le Fonsti était auprès des élèves d’Adiaké le mercredi 25 mai 2022.
Présent à ce moment d’échange avec les élèves du lycée moderne Konan Camille d’Adiaké, Pr Biaka Zasseli Ignace, professeur titulaire en philosophie Politique, Moderne et Contemporaine a éclairé cette jeunesse sur le rôle de la science dans le développement de l’occident.
La science pour un meilleur développement
Le professeur de philosophie a encouragé les jeunes générations à s’intéresser aux filières scientifiques car il arrive que la Côte d’Ivoire se penche sur l’étranger pour y trouver de la ressource humaine.
Mais avant, il a fait savoir que la science peut doit être considérée comme solution face aux différents problèmes que rencontre la Côte d’Ivoire.

Et ce, dans plusieurs domaines d’activités à savoir l’agriculture, la santé, la préservation de l’espèce humaine, etc. Il a également le fait qu’une guerre peut être prévenue au moyen même de la science.
Un changement de mentalité
A sa suite, le professeur Andji Jonas, professeur titulaire en Chimie des matériaux inorganiques a mis en évidence les progrès scientifiques opérés dans certains domaines. Il a, par ailleurs, relevé le fort impact de ces inventions sur la qualité de la vie des hommes. Ce qui a donné lieu à tout ce modernisme dont on bénéficie.
Ainsi, il a expliqué à cette jeunesse de changer de mentalité car ils peuvent aussi apporter quelque chose à la civilisation malgré leur jeune âge.

Notons que l'étape d'Adiaké intervient après celles d'Azaguié et du Lycée Classique. Elle reste la dernière pour l'année scolaire en cours (2021-2022) en raison de l'arrêt des notes dans les lycées et collèges, de l'arrêt des cours et des vacances qui interviennent dans quelques jours.
le proviseur du lycée a souhaité que ce projet fasse tâche d’huile au niveau des élèves de son établissement
A sa prise de parole, le proviseur du lycée a souhaité que ce projet fasse tâche d’huile au niveau des élèves de son établissement. Il a ajouté que par cette initiative, les élèves se détournent des mauvaises voies et qu’ils investissent leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques.