Côte d’Ivoire/Affaire de Coaching

Désormais une école de Coaching s’ouvre à Abidjan qui débouchera sur des diplômes

Publié le
desormais-une-ecole-de-coaching-s-ouvre-a-abidjan-qui-debouchera-sur-des-diplomes M.Stephan Coridon directeur associé du cabinet ITHOS Consulting.
Education

Le coach est aussi un métier et pour devenir un coach, il faut déjà se former pour avoir les bonnes compétences

 Ce mercredi 25 mai 2022 à Abidjan, le directeur associé du cabinet ITHOS Consulting, Stephan Coridon. Lors d’une conférence et networking au profit de différents managers et responsable de ressources humaines a exhorté à la formation.

Le directeur associé du cabinet ITHOS Consulting, Stephan Coridon

Le directeur associé du cabinet ITHOS Consulting, Stephan Coridon a déploré  le comportement de certains coachs qui n’ore pas ce noble métier. Sans formation une des compétences essentielles chez un coach est de savoir écouter correctement.

« En Côte d’Ivoire il y a plein de gens qui se disent coach, est ce qu’on a vraiment le sentiment qu’ils écoutent. La plupart du temps, ils disent plein de choses mais ils ne sont pas forcément dans l’écoute », a indiqué M. Coridon  enseignant coach.

« C’est des compétences qui s’apprennent, qui se développement, qui s’expérimentent, qui se pratiquent et qui, avec le temps se développent »

Dans son exposé M. Coridon a expliqué que le coach c’est d’abord celui qui comprend une situation, écoute complètement une situation et  aide l’autre à trouver lui-même ses propres solutions.

Le coach c’est à la fois un métier mais aussi une posture

« C’est des compétences qui s’apprennent, qui se développement, qui s’expérimentent, qui se pratiquent et qui, avec le temps se développent », a déclaré l’exécutif coach.

 Un métier parce qu’il y a des compétences, dans les compétences du coach, le métier c’est d’aider l’individu à trouver en lui les ressources

Pour le formateur, le coach c’est à la fois un métier mais aussi une posture. « Un métier parce qu’il y a des compétences, dans les compétences du coach, le métier c’est d’aider l’individu à trouver en lui les ressources qui lui permettent de réaliser ses objectifs », a-t-il exprimé.

 « Comment je fais pour développer ma capacité à pouvoir gérer le temps, comment faire pour être sûr que les objectifs sont les bons objectifs, comment j’ai les ressources qui me permettent d’y aller. Voilà ce que fait un coach et il va aider un individu ou une équipe à trouver les bonnes ressources qui lui permettent de résoudre les problématiques qu’elle peut avoir pour atteindre ses objectifs », a-t-il souligné.

Pour  lui, il y a des gens qui deviennent coach parce qu’ils se sentent avoir envie d’aider les gens à se développer, tandis qu’il y en a d’autres qui deviennent coach aussi parce ils se disent dans leur métier, ils leur manquent des compétences nécessaires pour le faire.

Par ailleurs, Il noter que  en septembre 2022, l’ouverture à Abidjan de la première école de coaching qui débouchera sur des diplômes a tel annoncé.