Affectation en ligne des élèves en 6ème : la DRENA d’Agboville enregistre un taux de réussite de 92,52%

Publié le
affectation-en-ligne-des-eleves-en-6eme-la-drena-d-agboville-enregistre-un-taux-de-reussite-de-92-52 Le taux national d'affectation des élèves en classe de 6ème est de 92%
Education

Le projet d’orientation et d’affectation en ligne des élèves de 6ème pour la dématérialisation des actes de l’administration publique connait une progression ces dernières années. 

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Agboville a enregistré un taux de réussite de 92,52% pour l’affectation en ligne des élèves en classe de 6eme au cours de la session 2021, sur un taux national de 92%, a fait savoir vendredi 13 mai 2022, le chef de service informatique de la Direction de l’orientation est des bourses (DOB), Adou Michel.

" Agboville, l’une des premières DRENA à avoir un taux élevé"

« Pour l’affectation en ligne des élèves en classe de 6eme, aujourd’hui Agboville est à 92,52% de réussite. Sur 10 élèves, on peut dire qu’il y a un seul élève qui n’est pas affecté par son parent. Le taux de réussite national est de 92% et Agboville fait partir des premières DRENA à avoir un taux élevé », a déclaré M. Adou, lors d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les affectations en ligne, à Agboville.

Il a dit sa satisfaction pour le taux de réussite national qui permet d’étendre le projet à l’orientation et l’affection en 2nde. « Notre objectif c’est que tous les enfants soient affectés par leurs parents », a-t-il ajouté.

L’importance de l’affectation en ligne

Lancé en 2018 dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations fournies à la population et portée par la politique de la dématérialisation des actes de l’administration publique, le projet d’affectation en 6eme a été expérimenté dans la DRENA d’Abidjan 1, au terme duquel un taux de réussite de 66% a été enregistré.

Généralisé l’année suivante, le projet a enregistré un taux de réussite de 85%, 90% et 92% respectivement en 2019, 2020 et 2021. Avec ce taux traduisant l’adhésion de la population, la Banque Mondiale, à travers le Projet d’appui de la gouvernance pour la délivrance des services de base au citoyens (PAGDS), a autorisé l’extension du projet à l’orientation et l’affection en 2nde.

Mariam COULIBALY
Voir ses articles