
Le manque de pompe hydraulique fait partie des cause de l’absentéisme des élèves à l’école primaire, dans la ville de Bouna.
Selon l’agence ivoirienne de presse, le directeur de l’école de l’EPP Notadouo, N’nody Ehui Koutoua Francis, dans le département de Bouna à l’est du pays, plaide pour l’installation d’une pompe hydraulique dans son établissement afin de lutter contre l’absentéisme des élèves dans les classes.
La rivière située à 2 km du village
Lors d’un entretien avec l’AIP, le dimanche 27 mars 2022, l’instituteur Koutoua a souligné que le village de Notadouo ne dispose pas de pompe hydraulique. Ce qui oblige les populations à recourir aux eaux d’une rivière située à 2 kilomètres du village. Les matins, les jeunes filles élèves s’y rendent pour recueillir l’eau de ménage avant de songer à prendre le chemin de l’école.
Certaines, occupées à recueillir l’eau restent à la maison au lieu de venir en classe
« Elles arrivent en classe toujours en retard et certaines, toujours occupées à recueillir l’eau ne viennent pas à l’école », a déploré le directeur d’école. Pareil pour les garçons, qui demandent la permission en classe pour aller boire de l’eau à la maison. « Dans la majorité des cas, ces derniers ne reviennent plus en classe du fait de l’éloignement des maisons de l’école et des distractions qui les occupent en cours de chemin », déplore N’nody Ehui Koutoua Francis.
Il lance donc un appel aux autorités compétentes à cet effet.
Selon le directeur, la présence d’une pompe hydraulique dans le village et surtout dans l’établissement est une solution qui va régler les absences à répétition aux cours, et contribuer au maintien des élèves à l’école. Il lance donc un appel aux autorités compétentes à cet effet. L’EPP Notadouo compte 189 élèves dont 77 filles.
Par ailleurs, il faut souligner que l'absentéisme scolaire a des conséquences négatives à court et long terme sur les jeunes (redoublement, décrochage scolaire, prise en charge par la justice).