Éducation

Journée internationale de la femme: Une grande initiative prise pour améliorer l’éducation des filles

Publié le
journee-internationale-de-la-femme-une-grande-initiative-prise-pour-ameliorer-l-education-des-filles Une contribution pour amélier l'accès des filles à l'école.
Education

Pour améliorer l’éducation des filles dans les pays en voie de développement, le gouvernement britannique, la Fondation UBA et d'autres multinationales contribuent à hauteur de 20 millions de livres sterling.


Accès des filles à l'éducation

À l'occasion de la Journée internationale de la femme de cette année, 8 mars 2022, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé un nouveau partenariat international avec 11 multinationales en vue d’améliorer l'accès des filles à l'éducation et à l'emploi dans les pays en voie de développement.

Le gouvernement britannique contribuera pour un montant initial de 9 millions de livres, les partenaires verseront 11 millions de livres supplémentaires.

Le programme vise à fournir une formation professionnelle de haute qualité à environ un million de filles dans le monde.

Investir dans l'éducation permet de sortir les communautés de la pauvreté et de protéger les filles contre le mariage précoce

L'amélioration de l'accès des filles à l'éducation est un élément clé de la politique étrangère du Royaume-Uni afin d'assurer une relance post-pandémique et d'éviter que cette génération ne rencontre plus de difficulté. Investir dans l'éducation permet de sortir les communautés de la pauvreté et de protéger les filles contre le mariage précoce, le travail forcé et la violence sexiste.

Dans le cadre des activités marquant l'édition de cette année de la Journée internationale de la femme (JIF), le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lancé un nouveau partenariat international avec la Fondation UBA et 10 multinationales, afin d'améliorer l'accès des filles à l'éducation et à l'emploi dans les pays en voie de développement.

Le Premier ministre Boris Johnson, qui a souligné qu'il s'agissait du premier partenariat britannique de cette nature en matière d'éducation, dans le cadre duquel le gouvernement britannique s'associe au secteur privé pour favoriser l'accès des filles à l'éducation dans les pays en développement, a déclaré : "Le Royaume-Uni est depuis longtemps un champion fier et puissant de cette cause fondamentale et, aujourd'hui, nous faisons un pas de plus grâce à notre premier partenariat international de cette nature - en offrant à un million de filles dans les pays en voie  de développement la possibilité d'accéder à une formation professionnelle de qualité. 

Jonas BAIKEH
Voir ses articles