Côte d'Ivoire : Près de 69 000 élèves de Cm2 sont sans extrait, bientôt des audiences foraines

Publié le
cote-d-ivoire-pres-de-69-000-eleves-de-cm2-sont-sans-extrait-bientot-des-audiences-foraines Près de 69 000 élèves de Cm2 sons sans extrait, bientôt des audiences foraines
Education

Près de 69 000 élèves en classe de Cm2 n’ont pas d’extrait d’acte de naissance, le gouvernement ivoirien annonce des audiences foraines exceptionnelles.

Des audiences foraines exceptionnelles sont annoncées pour permettre à 69 523 élèves en deuxième année de cours moyen (CM2) de passer leur examen de fin d’année en toute tranquillité.

Audience foraine sur toute l’étendue du territoire

En effet, selon un courrier du ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, piloté par la ministre Mariatou Koné qui date du 7 mars 2022, dont Linfodrome s’est procuré copie, des audiences foraines exceptionnelles en vue de l'établissement d'acte de naissance pour les candidats au Certificat d’études primaires élémentaire (Cepe) sans extrait auront lieu du 21 mars au 8 avril 2022 sur toute l'étendue du territoire nationale.

« Dans le cadre de l'organisation de l'examen du Cepe session 2022, le ministère de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation a enregistré pour l'ensemble des Écoles Primaires Publiques 69 523 élèves du Cm2 sans extrait d'acte de naissance », indique la note.

Les élèves sans extrait d'acte de naissance ne pourront pas être candidats

Avant de poursuivre « en vue de leur permettre de pouvoir être candidat au Cepe session 2022, le gouvernement a décidé que pour la période allant du 21 mars au 8 avril 2022 soient ouvertes à titre exceptionnel des audiences foraines en vue de l'établissement d'acte de naissance pour ces élèves ». « A l'issue de cette opération exceptionnelle les élèves sans extrait d'acte de naissance ne pourront pas être candidats pour la session 2022 de l'examen du Cepe.

Toute naissance doit être déclarée  dans les trois mois suivant l'accouchement du nouveau-né

La loi sur l'état civil en Côte d'Ivoire indique que toute naissance doit être déclarée  dans les trois mois suivant l'accouchement du nouveau-né, à l'officier de l'état civil c'est à dire au maire ou au sous-préfet du lieu de survenance de cet évènement. Lorsque la naissance n'a pas été déclarée dans le délai imparti, l'officier de l'état civil ne peut plus la recevoir directement.

Sandra KOHET
Voir ses articles