Éducation : Les élèves du lycée municipal 1 de Koumassi instruits sur la bonne utilisation des réseaux sociaux

Publié le
education-les-eleves-du-lycee-municipal-1-de-koumassi-instruits-sur-la-bonne-utilisation-des-reseaux-sociaux Les élèves du lycée municipal de Koumassi sauront faire bon usage des réseaux sociaux grace à la Prolymuk (PhDr)
Education

Les anciens élèves du lycée municipal de Koumassi réunis au sein d'une association ont sensibilisé les apprenants dudit établissement aux risques qu'ils courent par le mauvais usage des réseaux sociaux le mercredi 16 mars 2022.

À travers une conférence qui a porté sur l' "Éducation aux réseaux sociaux dans la lutte contre les congés anticipés", la promotion (1993-1996) lycée municipal Koumassi (Prolymuk) veut contribuer non seulement au changement de mentalité, mais également de comportement vis-à-vis des nouvelles technologies de l'information et de la communication Surtout au niveau de la jeune génération.

Inspecteur d'éducation au lycée municipal de Koumassi, Adani Kouman a noté qu'il était important pour eux d'accueillir une telle conférence dans l'établissement. Car les deux phénomènes que sont les congés anticipés et les dérives des réseaux sociaux sont sources de beaucoup de dégâts au sein de notre société, a-t-il dit sous la supervision du proviseur de l'établissement. << Ces deux facteurs cumulés sont devenus une bombe dans nos établissements et dans tout le pays. Alors, il est important que nous puissions aborder ces questions avec les enfants pour qu'ils soient sensibilisés et avertis>>

Nous avons estimé que les réseaux sociaux sont l'un des points sur lesquels les élèves relaient les fausses informations

Président de cette association, Innocent Beugré a expliqué que l'organisation entend faire de l'éducation son cheval de bataille. Avec les maux qui minent le milieu, pour eux, il était primordial de s'attaquer à ce problème.

" Cette activité rentre dans le cadre de notre programme de l'année. Nous avons décidé de le mener sur l'éducation. Parce qu'on a observé que les congés scolaires sont anticipés et sont émaillés de violence. Et nous avons estimé que les réseaux sociaux sont l'un des points sur lesquels les élèves relaient les fausses informations. Cette conférence permet aux enfants de savoir exploiter de manière saine et utile les réseaux sociaux", a-t-il indiqué.

Le bon usage des réseaux sociaux

Conférencier du jour, Arsène Yapi, journaliste et responsable médias et contenus chez Bolloré Transport, a invité ces jeunes apprenants non seulement à vérifier la source et la véracité des informations qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux, mais également à ne pas tout partager. Les risques peuvent être énormes. Aussi a-t-il exhorté les élèves à se référer et à communiquer avec leurs parents en cas d'incertitude.

"Je leur ai indiqué de vérifier les informations avant de partager, d'avoir l'autorisation de leurs parents quand ils n'ont pas 18 ans avant d'aller sur les réseaux sociaux, de pouvoir dénoncer des attitudes négatives qu'ils observent chez leurs camarades d'écoles notamment sur les questions de congés anticipés, d'avoir comme priorité leurs études" a-t-il conseillé.

Sur la même lancée, l'homme des médias a souhaité une synergie entre les acteurs de l'éducation dans la vie des élèves en ce qui concerne ce phénomène de société. "Aussi j'ai souhaité qu'il y ait une implication des parents, des enseignants, des communautés religieuses pour qu'ils soient tous des vecteurs de sensibilisation contre ce phénomène des congés anticipés", a-t-il conclu.

Alain Zadi