
L’agence des nations unies pour le développement de la science, de l’éducation et la culture (Unesco), a signé une convention avec le ministère de l’Enseignement Supérieur pour soutenir l’enseignement supérieur.
Dans le but d’aider les étudiants en fin de cycle à être en phase avec les employeurs, l’Unesco apporte son soutien au ministère de l'Enseignement Supérieur à travers l’Institut national polytechnique à travers la signature d’une convention. C’est au cours du lancement de la troisième phase du projet Cfit, le jeudi 10 mars 2022 avec pour thématique « un enseignement technique Supérieur en Afrique pour une main d’œuvre technique et innovante », que la signature s’est faite.
Le développement de l’enseignement technique supérieur ne favorise pas seulement l’activité salariée
Des signatures de convention entre l’UFR SSMT, Sciences de la structure, de la matière et de la technologie, de l’université Félix Houphouët-Boigny et l’INPHB et l’Unesco.
Anne Lemaistre, Représentante Résidente de l’Unesco en Côte d’Ivoire a indiqué que « le développement de l’enseignement technique supérieur ne favorise pas seulement l’activité salariée, il encourage également la créativité, l’innovation et l’entreprenariat et contribue de ce fait à améliorer les perspectives d’emploi »
Les objectifs du projet
Selon la responsable de l’Unesco en Côte d’Ivoire, le projet en cours, d’une durée de trois ans, vise à soutenir « les réformes de l’enseignement technique supérieur par le renforcement de la coopération entre les parties prenantes clés notamment avec le secteur privé ».
Une solution au chômage des jeunes
« Le projet contribuera ainsi à lutter contre le chômage des jeunes diplômés, à remédier au problème de l’inadéquation entre les formations de l’enseignement supérieur et les besoins en compétences de l’industrie et à stimuler le développement socioéconomique national »,a situé Anne Lemaistre.
Présent à cette signature, le ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara a indiqué que ce projet « contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement », qui entrevoit une évolution de 28 à 40%. Pour l’Ambassadeur de Chine, Wang Li, “l’Afrique est un continent plein d’espoir avec son avenir qui repose sur sa jeunesse”. Il s’est satisfait du “fruit abondant” de la coopération tripartite, Unesco-Chine-Côte d’Ivoire qui se matérialise par le projet CFIT III.