
Les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire auront trois jours pour se renseigner sur les perspectives d’étude en terre marocaine. Cette annonce a été faite par la directrice de la Smart Africa Student, Fatima Zahra Bahjawi au cours d’un point de presse le mardi 8 mars 2022.
Les 16, 17 et 18 mars 2022, la structure spécialisée dans l’accompagnement des étudiants et nouveaux bacheliers, sera en tournée en Côte d’Ivoire dans le but de rencontrer élèves, étudiants et parents d’élèves. Deux villes, principalement, seront concernées par cette caravane de l’orientation. A savoir Yamoussoukro le 16 mars à la salle des fêtes de la mairie et Abidjan les 17 et 18 mars 2022 au palm club hôtel.
C’est environ une trentaine d’établissements qui seront représentés
A ce rendez-vous, c’est environ une trentaine d’établissements qui seront représentés pour s’entretenir avec les différents participants. Ils viendront du Maroc, de la Tunisie, de la France et du Canada pour exposer leurs domaines de formation et les métiers y découlent. Aussi, seront-ils informés sur les différentes modalités pour y avoir accès.

Il faut également noter que la sélection pour accéder à ces établissements se fait obligatoirement par un test. A en croire la directrice, la préparation de ces éventuels postulants au test d’entrée dans les universités marocaines se fait à partir de la classe de 1ere. Les postulants pourront opter pour plusieurs choix universitaires.
Une innovation
Ce salon de l’orientation qui est à sa deuxième édition en Côte d’Ivoire connaitra une nouveauté avec la mise en place d’une plateforme. Www.smartstudent.africa est dédiée à l’information et l’aide à l’orientation des élèves, étudiants et parents d’élève d’Afrique francophone.
Elle a noté que la Côte d’Ivoire détient le plus grand nombre d’étudiants étrangers inscrits au Maroc. Ils sont suivis du Gabon et du Sénégal. Selon la directrice, après l’étape de la Côte d’Ivoire, le cap sera mis sur le Gabon.
Cette structure d’accompagnement existe depuis 18ans et est présente en Côte d’Ivoire depuis deux ans. Elle se focalise sur la prise en charge des élèves. Elle intervient dans l’information, l’aide à l’orientation, le conseil, la candidature sur place, passation des tests d’admission.