
La Première Edition de la Journée Carrière des Etudiants en Alphabétisation, tenue le jeudi 3 mars, à l’université Felix Houphouët Boigny a été consacrée à la recherche des solutions pour l’employabilité des apprenants de ladite filière.
Les préoccupations liées à l’emploi et à la lutte contre l’analphabétisme étaient au cœur de la première édition de la Journée Carrière des Etudiants en Alphabétisation (JCEA), le jeudi 3 Mars, à l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody.

Le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire est estimé à 20 % donc il y a un manque de 80 % à gagner. Les étudiants en Alphabétisation peuvent jouer un grand rôle.
Dans un pays où le taux d’analphabétisme reste important, il revient aux professionnels de mener des réflexions solides pour apporter des solutions. En marge de la première journée de Carrière des étudiants en Alphabétisation, coorganisée par le département des Sciences du Langage et le LADYLAD dirigé par le Professeur Kra Kouakou, les étudiants ont été instruit sur leur apport dans la lutte contre l’analphabétisme ainsi que le mécanisme de recherche d’emploi.
Le rôle des étudiants dans la lutte contre l’analphabétisme
S’agissant de la lutte contre l’analphabétisme, le premier conférencier, Kouadio N’Guessan Jérémie s’est voulant rassurant quant au rôle qui revient aux étudiants en Alphabétisation. Pour lui, l’importance de la filière n’est plus à démontrer. Ils ont la méthode et la formation nécessaires pour aider.
Des opportunités pour les étudiants en Alphabétisme
Quant au deuxième conférencier, Dr Fofié Jonas, Chef de Cabinet de l’Inspecteur General d’Etat a abordé les questions liées à l’emploi des diplômés en Alphabétisation. Si la fonction publique reste la voie privilégiée des diplômés, le Conférencier a rappelé les multiples opportunités qui s’offrent à eux. D’abord, les entreprises privées à savoir les banques. Il révèle que, le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire est estimé à 20 % donc il y a un manque de 80 % à gagner. Ce faible taux, s’explique par la méconnaissance des institutions bancaires de la population dont la plupart est analphabète. La responsabilité revient donc aux étudiants de faire des propositions. En plus, ils peuvent s’orienter vers les organismes internationaux et se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les participants satisfaits
Une rencontre plus qu’enrichissante non seulement pour les étudiants mais pour les participants. C’est pourquoi, le parrain de la cérémonie Ouattara Lassiné Directeur General de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) n’a pas manquer de traduire sa reconnaissance.
Rappelons que, la JCEA a vu la présence de la Présidence de l’Université FHB et le Chef de Département de la filière.
Le succès de cette première journée augure d'un lendemain meilleur pour les étudiants des Sciences du Langage. La filière Alphabétisation a été créée en 2015.