Éducation nationale: Les inscriptions au Bachelor en communication numérique ouvertes de mars à octobre 2022

Publié le
education-nationale-les-inscriptions-au-bachelor-en-communication-numerique-ouvertes-de-mars-a-octobre-2022 Israël Guébo, Directeur de l'IAM et Charlotte Menegaux, Directeur du pôle formation à distance de l'ESJ de Lille. (Ph: DR)
Education

L’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, en partenariat avec l’Institut africain des médias (IAM) propose pour la rentrée 2022-2023, un Bachelor en communication numérique. Les inscriptions sont ouvertes dès ce mois de mars 2022 et prennent fin en octobre prochain.

Les élèves détenteurs du Baccalauréat et ceux même en préparation du Bac peuvent déjà s’inscrire pour la préparation d’un Bachelor en communication numérique dès janvier 2023.

Partenariat IAM et ESJ de Lille

L'information relative à la formation en Bachelor a été donnée par Israël Guébo, Directeur de l’Institut africain des médias (IAM) et Charlotte Menegaux, Directeur du pôle formation à distance de l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée, jeudi 3 mars 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, dans la commune de Cocody.

Charlotte Menegaux a présenté quatre spécificités liées au Bachelor en communication numérique. Elle a indiqué qu’il s’agit d’un diplôme international, obtenu suite à une préparation à distance et en présentiel, avec des interventions de professionnels à distance et d’autres sur place. Une autre spécificité de ce Bachelor, c’est le développement de nouvelles compétences qui seront apprises aux étudiants. L’autre élément très important, c’est de former des jeunes qui travailleront après leurs études. «Ce sont des diplômes qui débouchent sur l’emploi. On s’adapte à la demande du marché», a mentionné Charlotte Menegaux.

"La formation en Bachelor en communication numérique vient répondre au besoin de certains parents d'offrir à leurs enfants une formation de qualité de dimension internationale"

Israël Guébo a présenté les avantages de cette formation, faisant remarquer qu’il est de plus en plus difficile pour les étudiants Ivoiriens d’aller à l’étranger poursuivre leurs études. «Avec la Covid-19, il y a eu une forte demande de formations. Cette formation en Bachelor en communication numérique vient répondre au besoin de certains parents d’offrir à leurs enfants une formation de qualité de dimension internationale», a souligné Israël Guébo. Il a ajouté qu’il s’agit aussi d’une occasion pour les parents de suivre leurs enfants qui sont très jeunes, à travers le carnet de présence de l’enfant qui est à la fois physique et numérique. «C’est-à-dire que si votre enfant n’est pas allé à l’école, vous êtes automatiquement informé», a-t-il dit.

100% d'étudiants formés, travaillent

Israël Guébo a rappelé que depuis près de 5 ans que l’IAM existe, c’est environ 500 personnes qui ont été formées, avec un taux d’insertion de 100%. «On fait en sorte que les étudiants formés soient recrutés», a précisé le Directeur de l’Institut africain des médias (IAM).  

Israël Guébo a expliqué que dès la première année de formation, les étudiants commencent déjà à se frotter aux entreprises. Ils travailleront sur des projets d’entreprises et à la fin de la formation, il sera loisible à chacun de choisir, s’il veut faire de la communication d’entreprise, les médias pour le journalisme, ou se lancer dans l’entreprenariat. «Dès la première année déjà, on prépare nos étudiants au savoir-être, soit en faisant venir des professionnels à travers des Master class ou en les envoyant travailler sur des projets d’entreprises», a indiqué Israël Guébo.

"À la fin de la formation, les étudiants peuvent devenir chargé de communication, chef de projets, entrepreneur, responsable éditorial"

En 2ème année, poursuit le Directeur de l’IAM, les étudiants seront en stage à la fin de formation et en 3ème année, ils seront en alternance, entre l’école et l’entreprise, pour qu’ils soient opérationnels à la fin de leur formation. «À la fin de la formation, ils peuvent devenir chargé de communication, chef de projets, entrepreneur, responsable éditorial. Il s’agit de leur offrir une large palette de tous les métiers autour des métiers qui touchent la communication. Mais aussi les accompagner dans la structuration de leurs idées d’entreprenariat», a affirmé le Directeur de l’IAM.

Le Bachelor en communication numérique résulte d’un partenariat entre l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille et l’Institut africain des médias (IAM).