
En partenariat avec l’Institut africain des médias (IAM) d’Abidjan, l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, ouvre un diplôme international à Abidjan pour la rentrée 2022-2023. Il s’agit du Bachelor en communication numérique.
Bonne nouvelle pour les futurs étudiants ivoiriens et leurs parents. L’École supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, en partenariat avec l’Institut africain des médias (IAM) propose pour la rentrée 2022-2023, un Bachelor en communication numérique.
Diplôme international
Le Bachelor en communication numérique, selon la note d’information dont Linfodrome a reçu copie mercredi 2 mars 2022, permettra de fournir des garanties en termes d’acquisition de compétences, d’encadrement pédagogique et d’économie financière aux futurs étudiants.
"Le Bachelor en communication numérique offrira l'opportunité d'une formation post-bac qui permet l'obtention d'un diplôme international"
Ce projet qualifié d’innovant, le premier de l’ESJ Lille en Afrique, offrira ainsi l’opportunité d’une formation post-bac qui permet l’obtention d’un diplôme international.
Le Bachelor en communication numérique est un diplôme professionnalisant. Il se déroulera en ligne via la plateforme de formation de l’ESJ Lille, et en présentiel sur le campus de l’Institut africain des médias (IAM) à Abidjan. L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en communication numérique et des médias.
Les avantages de la formation
Israël Guébo, Directeur de l’Institut africain des médias (IAM), explique que l’avantages d’un tel système de formation pour l’apprenant, c’est l’économie des efforts liés à l’inscription à l’étranger, aux démarches pour le visa, le voyage et au coût de la vie en France dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Abondant dans le même sens que le Directeur de l’IAM, Pierre Savary, Directeur de l’École supérieure de journalisme de Lille, souligne que l’autre avantage est l’encadrement pédagogique sur place et les classes virtuelles, les enseignants en France avec tous les outils et la pédagogie nécessaires à un résultat optimal.
"Cette formation garantit aux parents d'élèves d'éviter les stress liés à un voyage à l'extérieur"
Cette formation, selon les deux partenaires, garantit ainsi aux parents d’élèves d’éviter les stress liés à un voyage à l’extérieur tout en s’assurant que leurs enfants aient un diplôme de standard international avec une école de renom.
Depuis sa création en 1924, I'ESJ Lille a accueilli et formés plus de 550 étudiants internationaux.
L’Institut africain des médias (IAM) Abidjan est une école de journalisme et de perfectionnement aux métiers de la communication et des nouveaux médias. En cinq années d’existence, l’IAM a formé plus de 500 personnes.