Développement personnel : Alain Donwahi parle de son expérience avec les étudiants de Nord-Sud

Publié le
developpement-personnel-alain-donwahi-parle-de-son-experience-avec-les-etudiants-de-nord-sud Alain Richard Donwahi en compagnie de Famah Diabaté (à droite du ministre)
Education

Le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi s'est ouvert aux étudiants de l'université Nord Sud au cours d'une rencontre dénommée Rdv de l'UNS-IF le vendredi 25 février 2022 à Cocody.

Sous l'invitation du directeur de l'administration générale de l'établissement universitaire privé, Ibrahim Famah Diabaté, le ministre des Eaux et Forêts a partagé son expérience de la vie avec les apprenants. Il a révélé un pan de sa vie encore inconnu du public. Il a même rappelé les liens séculaires qui existent entre les deux familles et d'autres. Il s'est dit également être " heureux d'être venu ici aujourd'hui pour constater ce que mon frère a fondé pour le bien de nos enfants" car il souligne que " l'éducation est l'arme de l'avenir du développement de notre pays. Je suis vraiment heureux d'avoir pu partager avec les étudiants quelques heures".

Il a un invité cette jeunesse au respect des lois. "Je crois que ce qu'il faut respecter le plus ce sont les lois" a-t-il indiqué à l'intention de ces étudiants sans oublier de les exhorter au travail bien fait. 

Les jeunes, dans l'ensemble, ont une culture écologique

En charge des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi a grand espoir en cette jeunesse qui, pour lui, contribuera à la Côte d'Ivoire de rétablir son patrimoine forestier

<< Les jeunes, dans l'ensemble, ont une culture écologique qui nous permettra de regagner la forêt dans notre pays >> a-t-il souligné avec à coeur les différents projets de planting d'arbres.

Quant au patron de l'université, Ibrahim Famah Diabaté, il s'est félicité de ce partage entre "son frère" et ses étudiants. Pour lui, accueillir un "grand homme"en la personne du ministre Alain-Richard Donwahi est un honneur.

Ce moment a été l'occasion de procéder à l'inauguration de l'amphithéâtre Alain-Richard Donwahi à l'université Nord Sud de Cocody Attoban. 

Son parcours

Après ses premières scolarités en Côte d'Ivoire, il part étudier à 13 ans en France. Il était d'ailleurs le seul noir dans son établissement. Il part ensuite aux Etats Unis poursuivre ses études supérieures où parallèlement il crée sa propre entreprise. 

Sous l'injonction de sa mère, il revient au pays où il intègre un établissement bancaire. Encore là, il se lance dans le travail de la terre en mettant sur pied une structure. Sur conseil de son père Charles Donwahi, il choisit de se consacrer à l'agriculture.

Après le décès son père qui a guidé ses premiers pas dans la politique, Alain Donwahi connait ses premiers échecs dans la politique en 2013. Mais il intègre le cercle des dirigeants politiques par le biais de l'ancien premier ministre Seydou Elimane Diarra. Il accède plus tard au poste de ministre de la Défense pour devenir aujourd'hui ministre des Eaux et Forêts sans oublier qu'il est l'actuel président du conseil régional de la Nawa (Soubré).