
30 professionnels ivoiriens ont reçu des diplômes de formation dans le domaine de l’aéronautique.
Les professionnels de la première promotion du Centre de Formation aux Métiers de l’Aéronautique (CFMA) ont reçu, ce vendredi 11 février 2022, leurs diplômes de fin de cycle. La cérémonie de remise des diplômes, qui a eu pour cadre le Centre d’excellence de l’INP-HB, intervient au terme d’une formation de 12 mois et demi, en présence d’un parterre d’autorités.
Des récipiendaires issus du secteur aérien
En tant que professionnels du secteur aérien, dont l’Autorité nationale de l’Aviation civile (ANAC), ces récipiendaires sont issus du secteur aérien ivoirien ont reçu un diplôme de Master spécialisé en management des compagnies aériennes accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
Docteur Moussa Abdoul-Kader DIABY, directeur général de l’Institut National polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) a exposé que la formation a été entièrement dispensée en anglais.
Il s’agit principalement de « la gestion, ainsi que des aspects techniques (maintenance, aux opérations aériennes et au fret)
Axés autour de 12 modules, les cours ont porté sur diverses disciplines. Il s’agit principalement de « la gestion, ainsi que des aspects techniques (maintenance, aux opérations aériennes et au fret) nécessaires à la compréhension d’une compagnie aérienne et du fonctionnement de ses différents services », a expliqué le DG de l’INP-HB.
Grade reconnu par 300 établissements et organisme internationaux
Au cours de la cérémonie, le premier responsable de l’établissement a confié que ce diplôme « permet aux participants d’obtenir un diplôme de niveau Bac+6. « Il est question d’un grade « reconnu par l’Etat français, ainsi que par plus de 300 établissements supérieurs, entreprises et organismes internationaux, membres de la CGE », a-t-il ajouté
Il faut rappeler que cette formation qui a été officiellement lancée le 8 juillet 2019 a rassemblé 30 auditeurs issus respectivement d'Air Côte d'Ivoire de la Sodexam et de l’Anac. Elle est d’une durée d'un an et demi avait pour objectif de renforcer les capacités en gestion aéronautique des cadres de ces entités ayant des responsabilités opérationnelles.