Test de recrutement : Les Docteurs seront interrogés sur les cours de licence1, tout sur les innovations  

Publié le
test-de-recrutement-les-docteurs-seront-interroges-sur-les-cours-de-licence1-tout-sur-les-innovations Le Professeur Adama Diawara annonce des innovations dans le recrutement
Education

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama DIAWARA et les Docteurs non recrutés se sont retrouvés, le 11 février à l’Université Felix Houphouët Boigny, pour échanger sur le nouveau mode de recrutement des enseignants du supérieur.

Les échanges entre le ministre Adama Diawara et les Docteurs non recrutés, du 11 février à l’université Felix Houphouët Boigny de Cocody ont porté sur le nouveau mode opératoire dans le recrutement des enseignements du supérieur. Car cette année, dit-il, des innovations ont été opérées.

Le nouveau mode de recrutement

A ce niveau, il faut noter qu’il y a deux types de recrutement, à savoir, celui des assistants chefs de clinique et des enseignants. « Il a affirmé à cet effet que si le mode de recrutement reste inchangé pour le recrutement des Assistants chefs de clinique, il n'en demeure pas moins qu'en ce qui concerne les autres catégories, des changements sont à observer. Au volet enseignant, surtout, les candidats seront interrogés sur les cours de Licence 1, certes mais la composition se fera sur table » a annoncé le ministre.

Un accent sera mis sur la transparence du concours avec à la clé, l'affichage des résultats au vu et au su de tous

Pour garantir les mêmes chances de réussite de tous les candidats « Le Pr. Adama DIAWARA n'a pas manqué d'expliquer qu'un accent sera mis sur la transparence du concours avec à la clé, l'affichage des résultats au vu et au su de tous, et l'appel à l'expertise de personnes de nationalité étrangère au sein du jury. »

Le Doctorat sera requis pour la fonction publique

Il a encouragé les Docteurs à se projeter vers le privé et d’autres secteurs. « Le ministre a annoncé la possibilité pour les docteurs non recrutés de postuler pour les entreprises privées, les grandes écoles, l'école normale supérieure pour les moins jeunes ou encore la fonction publique où tout est en train d'être fait pour la reconnaissance du doctorat, comme diplôme requis pour le concours »

En réaction « Les différents porte-paroles, Docteurs Dally Olivier du collectif des "Docteurs non recrutés" et Martiale Adou du collectif des "Docteurs non encore recrutés", ont plaidé pour que le ministre soit leur avocat auprès du gouvernement à l'effet de revoir à la hausse le nombre des postes à pourvoir.

Rappelons que « Lors d'une rencontre en décembre 2021, Il a annoncé l’ouverture en février 2022 d’un concours de recrutement des enseignants pour un total de 660 postes à pourvoir à savoir 450 postes pour le recrutement nouveau et 210 pour les glissements catégoriels. Ce qui est effectif sur une plate-forme dédiée »

Carlos DOGBA