Cérémonie de Graduation : les étudiants des sciences du langage célèbrent l’excellence, ce qu'il faut savoir de la filière  

Publié le
ceremonie-de-graduation-les-etudiants-des-sciences-du-langage-celebrent-l-excellence-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-filiere Les étudiants des Sciences du langage célébrés
Education

Les étudiants en troisième année des sciences du langage de l’Université Felix Houphouët Boigny de Cocody ont été célébrés à l’occasion d’une cérémonie de graduation, ce vendredi 4 février.

Après les étudiants du département des Sciences de l’Information et de la Communication, ceux des lettres modernes et de sciences juridiques, le virus de l’excellence a atteint le département des Sciences du Langage, ce vendredi 4 février 2022 avec la graduation de plus 250 étudiants.

En présence des parents, amis et personnalités, le département des Sciences du langage par le biais de la délégation générale des étudiants, plusieurs étudiants ont été célébrés. Après, trois années émaillées de difficultés dues à la pandémie de Covid-19, les étudiants ont dû faire preuve de résilience pour réussir avec brio à leurs differents examens sanctionnés par le premier diplôme universitaire qui est la licence, à l’ère du système LMD(Licence-Master-Doctorat).

Les motivations

Ce sont les raisons de l’organisation de la cérémonie, à en croire, le Délégué General d’Etudiant Kambiré Serge. « Nos autorités universitaires, soucieuses de la formation de leurs étudiants et de leurs avenirs, ont initié les cours en ligne.

N’ayant jamais été initiés à cette méthode d’enseignement, ces étudiants ont dû faire d’énormes efforts intellectuels et faire montre de leur capacité d’adaptation et de résilience tout au long de ce parcours de Licence. Nombre de leurs camarades ont abandonné en chemin car, la tâche n’était vraiment pas aisée, mais ils ont tenu bon et ont validé avec succès leurs UV, et pour cela, je voudrais qu’on puisse les ovationner ». Cette graduation a été initiée pour servir d’exemple et encourager les autres étudiants à se mettre au travail.

La première cérémonie de graduation

C’est à sa juste valeur que les récipiendaires ont accueilli la cérémonie. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude. « Ce jour est un jour mémorable. C’est un évènement super important. On n’avait jamais pensé qu’un jour une telle cérémonie allait avoir lieu chez nous. » s’est exprimée une étudiante.

Les diplômés disposent des connaissances en Communication et en Sciences humanitaires

Pour ceux qui douteraient de l’apport des Sciences du langage dans la société, Le Président du Conseil d’Administration des Etudiants, Frangman Kisito répond : « ils ont déjà la base de tout ce qui est communication et disposent des connaissances en sciences humanitaires » ce qui facilitera leur intégration dans la vie professionnelle. A-t-il rassuré.

Ce qu’il faut savoir des Sciences du Langage

Les sciences du langage débouchent sur plusieurs emplois. Elles forment les spécialistes de langage, les communicateurs, les orthophonistes etc. les diplômés peuvent également servir dans les entreprises, puisqu’ils disposent des techniques pour faciliter la communication.

Notons que l’évènement a vu la présence du Doyen de l'Unité de Formation et de Recherche, Prof COULIBALY Adama représenté par le professeur ABOA ALAIN, Vice-Doyen de ladite UFR, du Chef du Département des Sciences du Langage, Prof BOGNY Yapo Joseph et du Directeur de L'Institut de Linguistique Appliquée, prof Koia Jean-Martial Kouamé.

Le département des sciences de langage a été créé dans les années 80, à la suite de l’Institut linguistique appliquée (ILA) en 1966. Elle a vu la formation de plusieurs cadres dont l’ex première madame Simone Ehivet Gbagbo.