Côte d’Ivoire: Trois blocs de 10 latrines d’une valeur de 35 millions Fcfa offerts au Lycée classique d’Abidjan

Publié le
cote-d-ivoire-trois-blocs-de-10-latrines-d-une-valeur-de-35-millions-fcfa-offerts-au-lycee-classique-d-abidjan Les responsables de la banque et de la Fondation, remettant les clés des latrines aux responsables de l'établissement. (Ph: DR)
Education

La Fondation BgfiBank Côte d’Ivoire a alloué une enveloppe de 35 millions Fcfa, pour la création, la construction et l’équipement de trois blocs sanitaires de 10 latrines au Lycée classique d’Abidjan.

L’hygiène corporelle de la jeune Lycéenne, singulièrement les filles du Lycée classique d’Abidjan, préoccupe au plus haut niveau la Fondation BgfiBank. Afin de contribuer donc à ce bien-être, la Fondation a offert trois blocs de 10 latrines aux filles de cet établissement public. D’une valeur de 35 millions Fcfa, cet ouvrage a été remis officiellement au cours d’une cérémonie qui a eu lieu, jeudi 3 février 2022, dans l’enceinte dudit Lycée, à Abidjan-Cocody.

Amélioration du cadre de vie

Malick Ndiaye, Directeur général de ladite banque en Côte d’Ivoire, a soutenu que ce don vise à améliorer le cadre de vie des jeunes filles qui, très souvent, partagent les mêmes toilettes avec les hommes. « A travers la Fondation, nous soutenons des projets dans le domaine de l'éducation, qui est un gage certain pour l’avenir de tous. Les projets que nous mettons en œuvre, visent à favoriser l’accès à une éducation de qualité, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous ; mais également à encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux », a-t-il déclaré.

Le représentant du Président-directeur général (Pdg) de la Fondation, Henri Claude Oyima a insisté sur le fait qu’il est urgent d’agir très concrètement pour aider au développement de projets de proximité utiles. Au nombre de ces projets, il a cité la construction ou la réhabilitation de bibliothèques, la livraison de blocs sanitaires, des actions déjà réalisées par la Fondation qu’il représente et qui constituent, a-t-il dit, «un vecteur de démocratisation de la connaissance, un facteur d'intégration, et de lutte contre la discrimination dont souffrent les personnes illettrées et plus singulièrement les jeunes filles privées de scolarité». Henri Claude Oyima a indiqué que l’institution qu’il représente qui célèbre aujourd’hui 10 ans d’activité dans le paysage bancaire ivoirien, poursuivra son engagement auprès des populations et multipliera les actions dans ce même élan de solidarité et de soutien.

Fondation pour le Lycée classique d'Abidjan

Réceptionnant les clés de l’ouvrage, N’Dja Kolé, proviseur du Lycée classique d’Abidjan, a remercié les responsables de la Fondation. «Cette banque est venue à notre secours. Elle nous a laissé la latitude de choisir l’infrastructure que nous voulons qu’elle réalise. Nous avons choisi les toilettes filles en priorité », a fait savoir le proviseur. Profitant de la cérémonie, il a annoncé la mise en place d’une Fondation pour le Lycée classique d’Abidjan. « De hautes personnalités se sont signalées parmi lesquelles le polytechnicien Tidjane Thiam. Bientôt les bâtiments ne s’appelleront plus BAT A, B, C etc… mais porteront les noms des hautes personnes qui ont été élèves ici. Nous avons déjà recensé 8 ministres », a-t-il informé.

Bakayoko Marie Véronique, Directrice de l’égalité et de l’équité du genre, représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a, tout comme les bénéficiaires représentés par Tiphane Lézou, élève en classe de Terminale, félicité la Fondation de la banque pour l’acte posé en faveur des jeunes Lycéennes. Elle s’est réjouie de ce geste, faisant remarquer que cela contribuera au maintien de la jeune fille à l’école, et partant à l’amélioration des résultats scolaires.

La cérémonie a eu lieu en présence des Directeurs régionaux de l'éducation nationale (Dren) Abidjan 1 et 3, et du corps professoral.

Le Lycée classique d’Abidjan, faut-il le noter, compte 4 011 élèves dont 1 852 filles.