Ce dimanche 30 janvier 2022, le Spécialiste en Science de l'éducation, Dr. Déazon André a évoqué les causes profondes des problèmes du système éducatif ivoirien devant des milliers de partisans à l’auditorium de la bourse du travail à Treichville.
Au cours de cette cérémonie de laquelle, il a fait plusieurs propositions en vue de la refonte du système éducatif. Car pour lui, pour développer n’importe quelle société, il faut miser sur l’éducation. « Si l’éducation n’est pas à la place qui lui revient, il n’y aura jamais de développement », affirme-t-il.
Dr. Déazon André, Directeur général de la Soka Gakkai internationale - section Côte d'Ivoire (Sgi-Ci), a mis en lumière les défaillances de l'éducation en Côte d’Ivoire.
Mise en cause du système éducatif ivoirien
Dr. Déazon André a expliqué pourquoi le système éducatif ivoirien va mal depuis plusieurs années, surtout au moment où se tiennent les états généraux de l'éducation nationale en Côte d’Ivoire.
Le Spécialiste en Science de l'éducation a fait comprendre que la Côte d’Ivoire possède des experts locaux capables de sortir l’école ivoirienne du gouffre dans lequel elle est plongée.
« Pourquoi on ne recherche pas les expertises. Il y a des expertises en Côte d'Ivoire. C'est pour cela que les enseignants du supérieur ne publient pas, n'écrivent pas. Ils se disent », a-t-il déclaré.
Pour l’homme de l'éducation, il a lancé un appel au gouvernement ivoirien dirigé par le Premier ministre Patrick Achi. « Moi qui vous parle, je suis à la fois philosophe et scientifique. Où est-ce que vous voulez allez si vous ne recherchez pas les expertises de votre pays en développement, chez les aînés d'abord qui ont fait la preuve de leurs compétences ? », a-t-il interpellé.
Le gouvernement Invité
Il faut une base de données des experts. Même si vous ne les nommez pas
Le Directeur général de la Sgi-Ci a invité le gouvernement Patrick Achi à saisir la main tendue pendant qu’il est encore temps. Il a cité l'exemple du Japon qui, grâce à l'expertise de ses aînés auxquels il a fait appel, a pu rattraper son retard et dépasser de nombreux pays dans le monde.
Pour le Directeur général de la Sgi-Ci, si la Côte d'Ivoire ne profite pas de ses expertises locales et continue de faire les mêmes erreurs, l'école ivoirienne court à sa perte. « Il faut une base de données des experts. Même si vous ne les nommez pas, vous savez qui est qui dans tel domaine. Vous pouvez l’appeler pour un contrat d’une semaine ou deux. Il règle le problème et il s’en va », a indiqué Dr. Déazon André.
La formation pédagogique au centre
Par ailleurs, Il a également attiré l’attention sur un point majeur. « Jusqu'à aujourd'hui, l'enseignement du primaire à la terminale n'a pas d'institut pédagogique. Les enseignants ne sont pas formés. On ne fait pas de la formation pédagogique à l'Ens (Ecole normale supérieure). Le micro-enseignement ce n'est pas de la formation pédagogique », a fait remarquer Dr. Déazon André.