Education en Côte d’Ivoire : Des révélations sur plus de 500 000 élèves et étudiants sans qualification

Publié le
education-en-cote-d-ivoire-des-revelations-sur-plus-de-500-000-eleves-et-etudiants-sans-qualification Pour Dr. Déazon André, les langues maternelles ivoiriennes doivent être des langues d’enseignement à l’école en Côte d’Ivoire.
Education

Le spécialiste en Sciences de l’éducation par ailleurs Directeur général de la Soka Gakkai internationale - Côte d’Ivoire (Sgi-Ci), Dr. Déazon André, a animé une conférence publique, le dimanche 30 janvier 2022 à la Bourse du travail d’Abidjan-Treichville.

Cette conférence publique a porté sur le thème : « Contributions des lauréats du prix Ikeda pour la promotion de l’éducation-formation : cas du Professeur Moustapha Diabaté et du ministre Paul Akoto Yao ».

Journée internationale de l’éducation

Cette conférence a eu lieu dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’éducation décrétée par l’Unesco tous les 24 janvier. Le thème de cette journée était : « Changer de cap pour transformer l'éducation ».

Pour Dr. Déazon André, il s’agit d’une occasion qu’il faut utiliser pour faire avancer le système éducatif en Côte d’Ivoire. « C’est un système éducatif dépassé. Le système éducatif actuel, c’est le système éducatif français des années 60. Et que la France a laissé tomber il y a 20 ans. Nous on continue avec ce système qui rejette chaque année plus de 500 000 élèves et étudiants sans qualification », a-t-il interpellé le gouvernement Patrick Achi.

« Pour transformer le système éducatif, la première chose c’est de lui donner une identité »

Le sachant a fait plusieurs propositions pour relever le niveau de l’école ivoirienne. « Pour transformer le système éducatif, la première chose c’est de lui donner une identité. Notre système éducatif existe sans identité. L’école ivoirienne n’a pas d’identité parce que l’identité apparaît à travers les langues maternelles des élèves entrant à l’école », a martelé Dr. Déazon André.

Le spécialiste en Sciences de l’éducation a insisté sur le fait que la langue maternelle est la "matière première" de l’école. « Or notre système éducatif est tel que nos langues maternelles ne sont pas utilisées comme langue d’enseignement. Donc notre système éducatif n’a pas d’identité. La langue française est le pilier de l'identité de la France », a fait comprendre le conférencier.

07 zones énergétiques du cerveau humain

Il a donné une explication scientifique à partir des sept (07) zones énergétiques du cerveau humain, parmi lesquels la notion de concept identitaire arrive en tête. « L’école, c’est la science. C’est pour ça qu’on l’appelle système formel », a signifié le spécialiste.

Pour redonner une identité à l’école ivoirienne, Dr. Déazon André a vivement invité le gouvernement Patrick Achi à faire appel au Professeur Moustapha Diabaté et à l’ancien ministre de l’Education nationale sous Félix Houphouët-Boigny, Paul Akoto Yao. « On ne peut pas développer un système éducatif sans identité. Le ministre Paul Akoto Yao avait déjà entrepris ce travail en voulant introduire des langues ivoiriennes à l’école », a-t-il souligné.

« Aujourd'hui un élève en classe de 3e ne peux pas résoudre l'équation x-1 = 0 »

Dr. Déazon André a aussi évoqué sa « pédagogie capacitaire » qu’il présente comme une solution durable pour résoudre le problème de l’école ivoirienne. « Aujourd'hui un élève en classe de 3e ne peux pas résoudre l'équation x-1 = 0. La société que nous avons actuellement est à l'image de son école. L'école c'est un traumatisme identitaire. C'est ce qui se passe à l'école qui se retrouve dans la société. C'est de nos langues qu'on doit partir pour développer nos sociétés », s’est-il indigné.

Notons qu’au cours de cette conférence publique, Dr. Déazon André a abordé divers thématiques qui touchent la société ivoirienne dans son ensemble, dont le supposé parti unique de Félix Houphouët-Boigny, la contribution de Moustapha Diabaté et Paul Akoto Yao à l’éducation, le concept de science, l'importance de la philosophie, et la notion de concept identitaire.

Eddy BIBI

Vidéo