Distribution gratuite de kits scolaires: La Banque mondiale soulage plusieurs familles modestes en Côte d’Ivoire

Publié le
distribution-gratuite-de-kits-scolaires-la-banque-mondiale-soulage-plusieurs-familles-modestes-en-cote-d-ivoire Mme Yao Madeleine, procédant à une remise symbolique de manuel scolaire. (Ph: DR)
Education

La Région du Gboklé a accueilli, du 11 au 15 décembre 2021, la campagne de communication sur la distribution gratuite des manuels scolaires. En marge de cette campagne, la cérémonie officielle de remise de kits a eu lieu le 14 décembre 2021, à l’espace Pavé de Sassandra.

La deuxième édition de l'opération de distribution gratuite des manuels scolaires a eu lieu le 14 décembre 2021, à l’espace Pavé de Sassandra.

Madame Yao Madeleine, Coordonnateur du Projet d'amélioration de la Gouvernance pour la délivrance de services de base aux citoyens (Pagds) a, au nom du ministre de l’économie et des Finances, procédé à la distribution de ces manuels scolaires acquis grâce à l’appui de la Banque mondiale. Elle a rappelé que 3 400 000 manuels ont été distribués au titre de l'année scolaire 2020-2021. Pour cette année 2021-2022, le Coordonnateur du Pagds a informé que 1 300 000 manuels supplémentaires ont été produits et distribués.

5 milliards Fcfa pour l'acquisition de manuels

Sur les deux années, c’est une enveloppe globale de près de cinq milliards de Fcfa qui a été allouée à l’opération.

Mme Yao Madeleine a remercié les autorités locales, les enseignants et les parents d'élèves pour leur mobilisation à la cérémonie. Profitant de cette tribune, elle rappelé les différentes interventions du Pagds. 


Mme Yao Madeleine a expliqué que le Pagds est un projet financé par la Banque mondiale, mais accompagné par l’État de Côte d’Ivoire. Elle a insisté sur le fait qu’il s’agit d’un projet prestigieux qui a mis l’accent sur l’amélioration de la délivrance des services aux citoyens. «Beaucoup de projets sont financés, mais on ne voit pas l’impact et l’effet sur la population. Or depuis un moment le gouvernement a déclaré mettre l’accent sur le bien-être des populations. En un mot, le programme social, qui est le programme prioritaire du gouvernement. À l’intérieur de ce projet figure l’éducation qui est l’élément de base qui donne à une société des élites, des cadres, des sommités et le capital humain nécessaire pour le développement. Tout cela commence par l’éducation de base. Si à la base nos enfants sont bien formés, et qu’ils ont les outils nécessaires, s’ils sont bien encadrés par les enseignants et bien formés, le pays va se développer», a mentionné Mme Yao Madeleine qui a cité en exemple les Chinois et les Japonais qui mettent plus de ressources dans l’éducation, avant de s’intéresser à la santé.

Des ouvrages gratuits

Coulibaly Lamine, Préfet de Région, Préfet du département de Sassandra a remercié le gouvernement de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale avant d'insister sur le fait que ces ouvrages sont gratuits. Puis, il a menacé de réprimer sévèrement tous ceux qui se rendront coupables de vente illicite.

Le Pagds dont l'instrument de gestion est le «Program for results», en abrégé «PforR», ou «Programme pour les résultats», vise l'amélioration de la gestion des ressources et des services d'enseignement général, pour une enveloppe globale de 18 millions de dollars, soit 10,638 milliards Fcfa.

Irène BATH (Avec sercom)