1961-2021. Cela fait 60 ans que l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (Ensea) a vu le jour. 60 ans ça se fête ! Et les responsables de cet établissement public de renom n’ont pas voulu déroger à la règle. Le samedi 11 décembre 2021, responsables, cadres de l’Administration ivoirienne et ministres étaient réunis à l’occasion d’un diner-gala à Abidjan-Riviera pour célébrer les 60 ans d’existence de cette institution qui aura traversé toutes les générations. Etaient présent à cette rencontre, Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, M. Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. N’Guessan Koffi, ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, M. Emmanuel Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du Premier ministre, Patrick Achi. Tous issus de l’Ensea.
Au menu de cette célébration, des hommages aux artisans du développement de l’Ensea, des témoignages bilan et la définition des priorités pour les années à venir. Célébrée sous le sceau de la perpétuité de l’excellence, cette rencontre a été le lieu de distinguer les personnalités ministérielles, les anciens et actuel directeurs, les enseignants, ainsi que les partenaires qui auront tant œuvré pour maintenir l’établissement au sommet.
« C’est l’avenir qui doit nous intéresser. »
Au nom des récipiendaires, Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a traduit sa gratitude pour les distinctions. Puis s’est dit heureux, de voir l’école se maintenir au top niveau, malgré les différentes crises auxquelles le pays a été confronté. « C’est l’avenir qui doit nous intéresser. », a déclaré Moussa Sanogo.
Bilan et perspectives de l’ENSEA
Prenant la parole, Mme Nialé Kaba, a souligné le rôle prépondérant joué par l’Ensea dans la formation des cadres ivoiriens et Africains. Selon elle, cet établissement est une pépinière de formation de hauts cadres africains, un centre d’excellence dont le rayonnement et la réputation vont au-delà de l’Afrique. Nialé Kaba en veut pour preuve sa personne. Car étant un pur produit de l’Ensea.
« Toutes ces années durant, elle s’est engagée à répondre aux sollicitations de ses partenaires et du gouvernement ivoirien en mettant à leur disposition à la fois des outils méthodologiques, ainsi que ses ressources humaines afin d’accompagner le progrès social et le progrès économique. », a indiqué la ministre du Plan et du Développement. Avant de s’appesantir sur les priorités futures de l’institution.
Les statistiques de qualité sont indispensables pour définir les politiques sociales et économiques de qualité, mais surtout pour une prise de décision adéquate pour le suivi des indicateurs des différents agendas de développement.
« Aujourd’hui, beaucoup plus qu’en 1961, le mandat de l’Ensea reste aussi pertinent que jamais. En effet, les statistiques de qualité sont indispensables pour définir les politiques sociales et économiques de qualité, mais surtout pour une prise de décision adéquate pour le suivi des indicateurs des différents agendas de développement. Aussi, l’offre de formation de l’Ecole doit- elle évoluer en conséquence.», a dit Nialé Kaba.
Non sans manquer d’inviter les diplômés de l’Ensea à continuer à accompagner la direction afin de maintenir l’excellence et relever les nouveaux challenges en termes d’adéquation de l’offre de formation aux besoins du marché.
Parcours de l’Ensea
Faut-il, le rappeler, l’Ensea a été créée par l’Etat ivoirien en 1961 pour mettre à disposition de l’Administration ivoirienne, notamment la Direction de la statistique et des études, des cadres statisticiens de qualité. D’école d’application à sa création, elle devient en 1963 un établissement d’enseignement placé sous l’autorité directe du ministre des Finances, des Affaires économiques et du Plan, et prend le nom d’École de statistique d’Abidjan.
En 1982, elle prend sa dénomination actuelle et étend ses objectifs à la formation des cadres statisticiens de haut niveau. Elle devient alors un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Très tôt, voire dès sa création, l’ENSEA ouvre ses filières à tous pays la sous-région.
Plusieurs Ecoles partenaires
Pendant ces 60 ans d’existence, l’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités, Algérie, Haiti, Tunisie, République centrafricaine, France, République Démocratique du Congo, Djibouti, Nigeria, Afrique du Sud, Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire, pour ne citer que celles-là.
Elle encadre plusieurs écoles statistiques dans la sous-région (Niger, Burkina, Madagascar et Guinée Conakry) dont elle délivre les diplômes. Elle appuie également d’autres écoles dont trois écoles en République Démocratique du Congo, au Comores, à Djibouti et au Burundi avec lesquelles elle a des partenariats. L’établissement a aidé à la création de l’école de statistique du Mali. Elle a obtenu en 2015 le label de Centre d’excellence de la Banque mondiale.
Parfait KOFFI