
Le nouveau task team leader du Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs (Papse), Yves Jantzem, Chargé principal des Opérations, en charge du Portefeuille Education a effectué une visite terrain du 8 au 11 novembre 2021 dans les régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo pour se rendre à l’évidence des réalisations du Papse.
Cette visite du Chargé principal des Opérations, en charge du Portefeuille Education, intervient juste après quelques mois de sa prise de fonction. Yves Jantzem était accompagné pour la circonstance de Sophie Cerbelle, Spécialiste en Education à la Banque mondiale, Mlle Dosso Na Karidjatou du ministère de l’Economie et des Finances et d’une équipe de l’Unité de gestion du Papse conduite par son Coordonnateur, Yéo Péfougne Abraham.
Lors de l’étape de Korhogo, le lundi 8 novembre 2021, Yves Jantzem a expliqué au Directeur Régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) de ladite localité, l’objectif de cette visite terrain est de comprendre comment les choses fonctionnent.
La mission s’est ensuite rendue successivement à Boundiali, puis à Ferkessédougou. A toutes les étapes, la délégation a d’abord visité les réalisations du Projet, notamment les classes passerelles, les centres préscolaires communautaires, les infrastructures du primaire ainsi que le déroulement des cours selon l’approche Papse dans les classes de CP1, CP2 et CE1. Des échanges ont, ensuite, eu lieu avec toutes les catégories de bénéficiaires : les communautés villageoises, les enseignants et les responsables pédagogiques.
Au cours des échanges, les questions abordées ont tourné principalement autour du niveau de satisfaction des bénéficiaires en vue de passage à échelle du PAPSE.
Sophie Cerbelle s’est réjouie des actions entreprises jusqu’à ce jour. « Ce que nous avons vu en classe est très encourageant. On a vu les élèves entrain de décoder et déchiffrer. Nous faisons le constat qu’il y a de l’amélioration », adéclaré la spécialiste en Education de la Banque mondiale.
D’autres sujets ont été évoqués au cours des différentes rencontres, à savoir notamment le phénomène des enfants bouviers, de l’orpaillage clandestin, la menace djihadiste et leurs impacts éventuels sur les activités scolaires.
Au total, la mission avant de regagner Abidjan le 12 novembre 2021, a visité six localités à savoir : Siempurgo et Dembasso (Boundiali), Lassologo et Nambeguévogo (Ferkessédougou), Nition Boloba et Loyérikaha (Korhogo).
I.B. (Avec sercom)