
Réunis au Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo, lundi 8 novembre 2021, des enseignants sortis fraichement du Cafop, ont pris part à une session de formation de prise de poste pour l’encadrement des tout-petits dans les centres pré-primaires du Papse (Projet d’amélioration de la prestation des services éducatifs).
« Nous sommes réunis depuis le 1er novembre 2021, pour 10 jours de formation des enseignants du pré-primaire. Cette année, 133 centres pré-primaires sur 225 ouvrent leurs portes. Et ce sont les 133 enseignants des premiers centres pré-primaires que nous formons », a indiqué Mme Kouamé Aka Jeannette, Sous-directeur en charge du préscolaire et du primaire à la Direction des Ecoles, Lycée et Collège (Delc). Elle a expliqué que la formation a commencé par les généralités sur le préscolaire, puis les droits et les besoins fondamentaux de l’enfant. « Ensuite, nous avons abordé les modules relatifs à la gestion des émotions et des stress, aussi bien chez l’enseignant que chez l’enfant. Enfin, nous sommes arrivés à tout ce qui concerne l’organisation matérielle et pédagogique, aux outils pédagogiques, à l’élaboration des fiches, et également à des simulations de cours », a-t-elle mentionné.
La formation a été suivie d’une méthodologie visant à rendre opérationnel les enseignants dès leur prise de fonction. Initialement répartis dans 6 classes, les 133 apprenants ont été en définitive reconstitués en 2 groupes ce jour-là. L’un dans l’amphithéâtre et l’autre au foyer du Lycée Houphouët-Boigny de Korhogo. La journée a été consacrée à un exercice pratique de fabrication d’instruments d’apprentissages et de jeux à base de matériaux locaux, soit individuellement, soit par petits groupes. L’ingéniosité et la créativité des apprenants ont été appréciés au regard de l’originalité des objets fabriqués parmi lesquels : des marionnettes, des tambours, des bracelets …
Mlle Soro Iguéléo Honorine, enseignante du pré-primaire à l’EPP Détikaha, (Drena Ferké, Iepp Ferké) Nord a présenté une frise décrivant les jours de la semaine. Chaque jour est inscrit sur une feuille cartonnée présentant la forme d’un animal et ayant une couleur spécifique. La présentation a été suivie d’un ‘’triplé’’ orchestré par les participants, sous l’impulsion de Souli-Bi Kelvin, formateur à la Direction des Ecoles Lycée et Collège (DELC).
Après la formation, le 9 novembre 2021, les 133 enseignants ont rejoint leurs localités d’affectation respectives dans les six régions bénéficiaires du Projet pour s’occuper des tout-petits qui les attendaient avec impatience.
I.B. (Avec sercom)