
Des livres de mathématiques et de lecture, ainsi que des guides-maîtres ont été distribués aux élèves des classes de CP1 et CP2 et les enseignants des cours préparatoires.
Cette initiative du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de la Délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds) bénéficie d’un financement de la Banque mondiale. La distribution des ouvrages a débuté à Abidjan et s’est étendue par la suite à l’ensemble du territoire national. Ce sont au total, 3 millions 378 mille livres de mathématiques et de lecture qui ont été distribués aux élèves et près de 40 mille guides-maîtres, couvrant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Le coût de cette opération de production et de distribution pour les deux années consécutives s’élève à environ 5 milliards Fcfa.
Après la certification de ce résultat par un vérificateur indépendant, conformément aux exigences du nouvel instrument de financement de la Banque mondiale, Pfor auquel est soumis le Pagds, la Banque mondiale procédera au décaissement d’un montant de 1,7 milliards Fcfa au profit de l’Etat, soit 3,4 milliards Fcfa pour les deux années scolaires.
Selon les projections, la distribution gratuite des manuels scolaires sera étendue, à la rentrée prochaine, aux élèves de Cours élémentaires et des Cours moyens, respectivement ceux de CE1-CE2 et CM1-CM2. L’annonce a été faite le vendredi 19 novembre 2021 à Bouaké, par Mme Yao Madeleine, Coordonnateur du Pagds, lors du lancement officiel de cette activité dans la région de Gbêkê. Elle a profité de l’occasion pour sillonner les localités de Djébonoua, Brobo, Languibonou, Diabo, et certaines écoles de Bouaké ville, pour informer et sensibiliser les enseignants, élèves et parents d’élèves sur les enjeux de cette opération. Elle a insisté, à chacune des étapes, sur la gratuité des livres et a exhorté les enseignants à permettre aux élèves de rentrer chez eux avec les manuels afin de poursuivre l’apprentissage à la maison.
Pour garantir la réussite de l’opération et renforcer la transparence dans la distribution de ces manuels, un mode opératoire a été proposé par le ministère en charge de l’Education nationale et validé par le Pagds et la Banque mondiale.
Ce mode opératoire exige que les manuels soient directement remis à l’élève en présence d’un parent ou du Coges qui certifie la réception finale des manuels. Afin de s’assurer de l’effectivité de cette distribution aux élèves, des équipes du Pagds et du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ont sillonné, toutes les régions administratives de Côte d’Ivoire, du 9 au 21 novembre 2021 pour vérifier la disponibilité des livres auprès des élèves, la signature des bons de livraison.
Le Pagds, faut-il le noter, est un Projet sous tutelle du ministère de l’Economie et des Finances et financé par la Banque mondiale pour un coût initial de 87,1 millions d’Euro, soit 56,615 milliards Fcfa. Ce projet est exécuté selon le mécanisme PforR (Programm for Results ou Programme pour les résultats), une nouvelle approche de la Banque mondiale qui lie les décaissements à l’atteinte des résultats.
I.B. (Avec sercom)