Côte d’Ivoire/programme de développement

400 commerçantes formées par l’Unesco à travers un projet d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique

Publié le
400-commercantes-formees-par-l-unesco-a-travers-un-projet-d-alphabetisation-fonctionnelle-par-le-numerique Une commerçante apprenante sur le grand marché de Marcory.
Education

Le projet d’alphabétisation des commerçantes des marchés d’Abidjan a été lancé par l’Unesco et son partenaire privé Nestlé ainsi que le ministère de l’Éducation nationale et l’alphabétisation le 8 septembre 2021 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation en présence du professeur Mariatou Koné. Il a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités managériales et à l’autonomisation des commerçantes des marchés d’Abidjan à travers l’alphabétisation par le numérique. Dans le cadre du programme de développement du système des nations unies, une visite a été organisée avec la presse le 4 novembre 2021 au grand marché de Marcory, dans le but de s’imprégner des projets à impact déployés à Abidjan au nombre desquels ce projet d’alphabétisation.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la coopération pour le développement durable (CCDD) que le système de Nations Unies appuie et développe en partenariat avec la partie nationale (gouvernement, secteur privé, organisations) en Côte d’Ivoire. L’Unesco, en partenariat avec Nestlé Côte d’Ivoire, une innovation de taille d’où le secteur privé en partenariat avec l’agence du système des nations unies. Cette collaboration vise la qualité, la transversalité des interventions qui a un impact positif direct sur les populations cibles. C’est le lieu d’inviter, le secteur privé à emboîter le pas aux agences du système des nations unies, d’être présent dans ce dynamisme pour identifier plusieurs champs de développement notamment dans le domaine de l’agriculture, de la santé et l’environnement etc…

Pour Dr Doumbia Moussa, spécialiste alphabétisation du bureau Unesco Abidjan, membre de l’équipe de coordination du projet d’alphabétisation des commerçantes par les technologies de l’information et de la communication. Ce projet est née d’un double besoin, d’une part, « pour l’ Unesco, c’est de proposer une approche novatrice d’alphabétisation qui prend moins de temps et qui est tout aussi efficace et d’autre part, pour le besoin de Nestlé d’apporter les solutions d’alphabétisation aux commerçantes qui vendent leur produit ; avec le partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Des modules ont été élaborés sur la base des besoins exprimés par les bénéficiaires, c’est-à-dire les modules basés sur la comptabilité simplifiée, la gestion des stocks, le budget familial, le civisme, la citoyenneté et comment suivre le travail scolaire des enfants. Ces modules ont été convertis en applications numériques que nous mettons dans des smartphones gratuitement aussi à la disposition du bénéficiaire », a indiqué Dr Doumbia Moussa.

Interrogé sur le projet l’un des formateurs pour lui ce programme vient briser les obstacles à leur autonomisation. « Les femmes appelées les « Mamies », entre elles la majorité ne sont jamais allées à l’école, nous faisons une sélection, nous les classons par classe selon le niveau élevé, le niveau intermédiaire et le niveau de base. parmi elles certaines non jamais été à l’école et également nous renforçons les capacités des commerçantes, ce programme vient briser les obstacles à leur autonomisation», a déclaré Narcisse Arriko, formateur à Abobo-Té. Toutefois, l’Etat de Côte d’Ivoire devra rechercher un équilibre entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle. A preuve, alphabétiser les femmes, c’est assurer leur autonomie. Le projet d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes par les Technologies de l’Information et de la Communication est le fruit du partenariat tripartite Unesco-Nestlé-Daenf (Direction de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle). Il est basé sur des contenus de formation numérisés et une application pour smartphone dénommée Alphatic. Grâce à cette méthode, les commerçantes des marchés d’Abobo, Cocody et Marcory apprennent à lire, écrire et calculer dans le but de mieux gérer leurs activités socio-économiques.

À ce jour, des résultats satisfaisants sont enregistrés concernant le niveau d’acquisition de compétences nouvelles. Ce projet vise à promouvoir l’éducation-formation des adultes auprès de la communauté nationale. Il s’inscrit dans l’objectif de développement durable des Nations Unies qui est l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Ce projet est né du besoin de proposer une offre d’alphabétisation adaptée à l’ère du numérique. Il faut noter que cette phase 4 du projet a débuté en juillet 2021. La formation du public cible se déroule dans la commune de Cocody Anono marché, Marcory grand marché et Abobo au marché d’Aboboté avec 400 apprenantes encadrées par 20 jeunes formateurs et formés pour l’année 2021-2022.


Parfait KOFFI