
Dans le cadre de leur apport aux états généraux de l'éducation nationale en cours dans les régions en Côte d’Ivoire, l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci), la fondation Aboudrahamane Cissé et l'Ong-Cap ont récemment sensibilisé des élèves et leurs parents, dans la commune de Port-Bouët.
Après son récent colloque national sur l’éducation, l'Opeeci en collaboration avec la fondation Aboudrahamane Cissé et l'Ong-Cap, s'est engagée dans une nouvelle aventure. Aka Claude Kadio, président de l’Opeeci a indiqué, ce dimanche 31 octobre 2021, que l’organisation est allée à la rencontre des élèves et de leurs parents. L’objectif était de leur dire « qu'il y a un nouveau pacte social que les populations ont tissé avec le nouveau ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation. Il s'agit des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, initiés par le ministre Mariatou Koné ».
Le président de l’Opeeci a expliqué que le ministre, ayant pris le pouls de l'école s'est rendue compte que si rien n'est fait, elle courrait à sa perte. « Il fallait absolument la sauver, d'où l'urgence de l'organisation de ces états généraux qui rencontrent l'assentiment du peuple ivoirien. Nous y sommes donc de plain-pied depuis son lancement au Sofitel hôtel Ivoire », a fait comprendre Aka Claude Kadio.
Il a également fait une importante précision. « Nous sommes tous embarqués sur ce bateau à la recherche du bonheur de notre système scolaire. Ainsi donc nous avons tous une obligation de résultat pour une année pleine et entière dénouée de tous les vices que sont : les congés anticipés enrobés de la violence destructrice, les grossesses en cours de scolarité qui pénalisent nos filles et perturbent leur scolarité, l’abus de la drogue en milieu scolaire qui peut les entraîner à l'aliénation, les fraudes et la tricherie aux examens, l'absentéisme répété, prononcé et nuisible (entre autres, ndlr) », a martelé le président de l’Opeeci.
Il a rappelé que l’Opeeci estime que « nul n'a le droit et ne doit avoir la volonté d'emprunter le chemin tortueux et scabreux des déviations sus énumérées pour perturber la quiétude de l’école cette année ».
Des actions de terrain à venir
Aka Claude Kadio a annoncé plusieurs actions de terrain dans les semaines à venir. « Ainsi dès le 12 novembre 2021, avec la force du Dieu tout puissant, un déploiement de cette organisation et ses partenaires, investira plusieurs écoles pour une sensibilisation à outrance pour faire respecter le calendrier scolaire afin de garantir l'acheminement des programmes pour espérer avoir de bons résultats de fin d'année. Ce projet est pour nous le gage de la mission nationale que nous avons acceptée volontairement d’accomplir pour le succès de l'école ivoirienne », a-t-il déclaré.
Eddy BIBI