Le Festival International la Voix des Enfants aura lieu les 19 et 20 novembre 2021 à Marcory (Abidjan). L’écrivain et réalisateur cinéma Arsène Koffi Kouadio par ailleurs commissaire général dudit festival, lève un coin de voile sur ce qui va se passer au cours de cette première édition. Entretien...
Qu’est-ce que le FIVE
Le FIVE c’est le Festival International la Voix des Enfants. Nous sommes à notre première édition
Qu’est ce qui vous a poussé à créer un tel festivalChaque 20 novembre se tient la journée internationale des Droits des enfants. Nous avons décidé de prendre une part active dans la célébration de cette journée en initiant ce festival à porter international. Il s’agit pour nous de contribuer de manière active et efficace dans la lutte pour le bien-être social des enfants. A travers le FIVE nous souhaitons transmettre des valeurs aux enfants, développer leurs compétences, les inciter à l’excellence. Aider les enfants défavorisés et de la rue à se reconstruire. Notre objectif est de promouvoir les droits et les devoirs de l’enfant ainsi que leurs applications.
Quel est votre regard sur les droits des enfants en côte d’Ivoire ?
Les principes fondamentaux de la Convention relative aux droits des enfants sont la non-discrimination ; la priorité donnée à l'intérêt supérieur de l’enfant ; le droit de vivre, droit à la santé, à la sécurité, à l’éducation, aux loisirs, de survivre et de se développer et le respect des opinions de l'enfant. Ces principes ne sont pas toujours respectés et cela a un impact négatif sur la vie des enfants. Nous avons décidé de promouvoir les Droits des enfants afin de contribuer à leur bien-être social.
Quel objectif visez-vous en créant un tel festival
En ma qualité de commissaire général du Festival International la Voix des Enfants (FIVE), je peux vous affirmer que ce festival est l’un des tous premiers de ce genre en Côte d’Ivoire. Nous allons rassembler les enfants de différentes couches sociales afin de déterminer des meilleures perspectives dans le sens de leur intérêt immédiat. Au cours de ce festival, les enfants seront vus et entendus, ils parleront d’une même voix.
Le FIVE vient répondre aux attentes des enfants à travers son caractère innovateur et original. Il aura un impact positif sur la vie des enfants. Ce festival vient pour renforcer les actions du gouvernement tant sur le volet de la sensibilisation, culturel, social et éducatif. Notre objectif est d’inviter toutes les sensibilités à conjuguer leurs efforts pour l’amélioration des conditions de vies des enfants par le respect des leurs Droits fondamentaux.
Quelles sont les grandes articulations de cette première édition ?
Il y aura une cérémonie d'ouverture officielle, un salon du livre avec les maisons d'éditions et les écrivains. Il y aura également une conférence sur le thème du festival : L'exploitation des enfants face aux défis de la scolarisation. Ce sera un panel de partage d'expériences. Il y aura aussi une projection de film de sensibilisation sur les Droits des enfants. Il y a enfin des ateliers de formations.
Qui peut prendre part au concours que vous organisez ?
Les enfants de 5 à 18 ans peuvent participer aux différents concours et aux différentes activités du FIVE. Nous insistons pour dire qu’il y aura des conférences et panel, un salon du livre, des ateliers de formation à l’attention des enfants.
Interview réalisée par Elvis GOUZA