
L’application effective sur le terrain des décisions qui sortiront des grandes assises des états généraux de l’éducation nationale début 2022, inquiète l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci). Le président de cette organisation, Aka Claude Kadio, s’est confié à Linfodrome au cours d’une rencontre de l’Opeeci, ce samedi 23 octobre 2021 à Abidjan-Treichville.
L’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ne veut pas voir les résultats des états généraux de l’éducation nationale être mis dans les tiroirs. Son président, Aka Claude Kadio, l’a clairement fait comprendre ce samedi 23 octobre 2021 depuis Abidjan-Treichville. « Ça fait partie de nos inquiétudes puisque ce n’est pas la première fois qu’on fait des états généraux de l’éducation en Côte d’Ivoire. On se rend compte que souvent les conclusions restent dans les tiroirs », a-t-il indiqué.
Le président de l’Opeeci a souligné que pour ces états généraux-là, la Côte d’Ivoire entière y a mis son espoir. « Chacun pense qu’après ces états généraux, effectivement, l’école ivoirienne reprendra ses lettres de noblesse, que nous allons repartir sur de nouvelles bases, pour une école de qualité comme nous souhaitons, et que ces conclusions seront véritablement appliquées sur le terrain », a-t-il dit.
Aka Claude Kadio a également tenu ce propos qui interpelle : « C’est pour cela que nous nous évertuons à participer pleinement aux travaux. On ne peut pas passer des nuits blanches à cogiter et puis voir les résultats être mis dans les tiroirs. Nous ne sommes pas pour ça. Nous voulons que ces états généraux produisent les effets que toute la population ivoirienne attend », a martelé le président de l’Opeeci.
Faut-il le noter, l’Opeeci a organisé un colloque national, les 12 et 13 octobre 2021 à Abidjan-Cocody, pour réfléchir sur l’avenir de l’école ivoirienne et l’amélioration des résultats des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire. « L’idée du colloque s’était de participer aux travaux des états généraux de l’éducation. Nous allons reverser les états de nos travaux à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour que ça fasse des débats au niveau des états généraux de l’éducation », a expliqué Aka Claude Kadio.
L’Opeeci, prête pour les assises
Aka Claude Kadio a signifié que l’Opeeci a été invité à déléguer un membre pour chacun des sept (07) groupes thématiques qui mèneront les réflexions lors des assises des états généraux de l’éducation début 2022. « De ce point de vue nous sommes prêts. Au cas où on nous demande effectivement de fournir des gens, nous avons du personnel pour participer aux travaux », a rassuré le président de l’Opeeci.
Eddy BIBI