Culture : Poéticales rend hommage aux devanciers

Publié le
culture-poeticales-rend-hommage-aux-devanciers
Education

Le Festival de la poésie, Poéticales rend hommage aux devanciers de la poésie.

« Mémoire de la Nation », c’est le nom du programme de cette énième édition du festival de la Poésie qui veut rendre hommage aux devanciers de la poésie. Les poètes choisis pour la présente édition sont les regrettés Bernard Dadié et Zadi Zaourou, deux poètes académiciennes Werewere Liking et Tanella Boni; deux poètes non académiciens Amoi Fatho  et Véronique Tadjo.

Lors de la cérémonie d’ouverture ce mercredi 29 septembre 2021, plusieurs académiciens, hommes de lettres et étudiants étaient présents pour voir défiler des poètes.

Aussi, la jeune génération a fait parler d’elle à travers le Collectif « Au nom du Slam » et « Ecole des poètes ».

Pour Tanella Boni, Commissaire Général, le Festival "Poéticales" « entend réunir dans le même temps et  dans le même pays des poètes d'horizons divers, locaux et internationaux, pour magnifier la poésie sous toutes ses formes qui peuvent rencontrer d'autres formes d'art, pour dire le monde et la vie d'hier, d'aujourd'hui et de demain »

Par ailleurs, cette fête de la poésie se fera sur deux jours, la première journée, le 29 septembre qui comprend donc, la cérémonie d'ouverture, trois conférences, mais également des mises en voix de textes des poè5 tes choisis (Bienvenu Neba et Bomou Mamadou prêteront leurs voix aux textes des poètes choisis). Dans un deuxième temps,  les voix des slameurs se feront entendre (Collectif "Au nom du Slam" et "Ecole des poètes".) Le deuxième jour, Poéticales fera le relais entre la poésie d’hier et celle  d’aujourd'hui.

Aussi, un Concours de poésie (jeunes poètes: 17 à 40 ans) a été organisé en marge de ce festival. Deux catégories de poètes seront récompensés: ceux qui ont déjà publié au moins un texte poétique et ceux qui n'ont jamais publié.

Sandra Kohet

 

Sandra KOHET
Voir ses articles