Après les résultats des examens, la place est cédée à la phase des orientations des admis dans les différents établissements publics et privés. Et pour ça, les parents et même des agents du système éducation-formation mettent au goût du jour des dysfonctionnements dans le processus des affectations.
En cette année scolaire 2020-2021, 28.059 élèves ont été orientés au niveau de l’enseignement technique et 21.782 à la formation professionnelle.
Toutefois, les parents d'élèves ne sont pas satisfaits des orientations opérées par le ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Pour cause, ces parents d’élèves s’étonnent que leurs enfants soient trop loin de leurs sphères d’habitation. De même, plusieurs établissements non fonctionnels ont reçu des affectés au détriment d’écoles déjà en activité.
Face à ce constat, ces parents d’élèves s'interrogent sur la possibilité que ce soit encore la Direction des orientations et des bourses (Dob) qui ait à charge le processus d'orientation dans le secteur éducatif.
Des acteurs de l'éducation ont donc été approchés pour en savoir plus. Et ceux-ci ont révélé que les orientations des élèves dans les filières techniques cette année 2020-2021, ont été faites sans tenir compte des choix opérés par les apprenants. Ces décisions ont également été prises sans prendre en compte les capacités d’accueil des établissements où ces élèves sont affectés. De plus, selon nos sources, bon nombre d'élèves sont sans établissement, jusqu'à ce jour.
Ils expliquent par ailleurs qu'après les résultats du Brevet études du premier cycle (Bepc), la commission d'affectation procède à l'affectation des élèves. Seulement cette année, les commissaires ont constaté des dysfonctionnements dans la procédure menée. Ce qui a produit des élèves non-orientés malgré des jours de travail supplémentaire. Et parmi eux, des élèves ayant eu 10 de moyenne, ce qui est recommandé.
Encore, il faut noter de nombreuses plaintes déposées auprès de la Direction des orientations et des bourses (Dob). Des parents d’élèves aussi bien que des élèves eux-mêmes ont saisi l’institution.
La Dob leur a ainsi demandé, poursuivent nos sources, de patienter jusqu’au lundi 13 septembre 2021, pour être situés sur leur situation.
A.Z.