Réforme du système éducatif : Pulchérie Gbalet félicite la ministre Mariétou Koné et fait d'autres propositions

Publié le
reforme-du-systeme-educatif-pulcherie-gbalet-felicite-la-ministre-marietou-kone-et-fait-d-autres-propositions
Education

Au cours d’une assemblée générale élective du 11 septembre à Cocody, Pulchérie Gbalet, présidente de Alternative Citoyenne (ACI) a félicité Koné Marietou, ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation pour les grandes réformes dans le système éducatif ivoirien.

« Par rapport aux réformes engagées par Madame le Ministre de l’éducation nationale, nous voulons vraiment la féliciter et lui apporter tout notre soutien car le système éducatif ivoirien était en pleine déchéance sur tous les plans et cela était très inquiétant pour l’avenir de notre pays. En effet, la qualité de notre société dépend de la qualité de nos citoyens. Que pourrions-nous attendre de citoyens mal formés et de basse moralité ? Il y a des universitaires qui ne peuvent même pas écrire une phrase sans une faute. Vraiment bravo pour le retour de la dictée, pour les nouvelles conditions de passage en classe supérieure et pour le retour des anciens coefficients appliqués aux différentes matières. Ces réformes qui vont certainement relever le niveau des élèves et stimuler la compétitivité et la performance, viennent donc à point nommé » a déclaré Pulchérie Gbalet.

Elle a par ailleurs encourager Marietou Koné poursuivre en profondeur ces réformes. Pour la présidente de ACI, Il faudrait étendre également ces réformes au niveau des enseignants. « I y a celui du niveau de certains enseignants, des conditions de travail des enseignants, de la gouvernance même du ministère, mais aussi l’environnement moral de l’école ivoirienne miné par la drogue, l’alcool, le sexe et la corruption. Par ailleurs, on a enlevé aux enseignants leur autorité en supprimant certaines sanctions aux élèves. Un enseignant ne peut même plus mettre un élève perturbateur hors de la classe. La punition et la correction faisant partie de l’éducation, il faut un retour à certaines pratiques pour inculquer aux élèves la discipline et le respect des éducateurs » a conseillé Pulchérie Gbalet. Elle a promis revenir en long et en large sur cette question de l’éducation lors de sa prochaine conférence.


Elvis GOUZA