Réforme du système éducatif : le journaliste André Silver Konan n'est pas d'accord sur certains points touchés par Marietou Koné

Publié le
reforme-du-systeme-educatif-le-journaliste-andre-silver-konan-n-est-pas-d-accord-sur-certains-points-touches-par-marietou-kone André Silver Konan contre les coefficients au premier cycle
Education

Au regard des résultats produits de notre système éducatif par le passé, certaines réformes selon le journaliste André Silver Konan ne sont pas nécessaires. Il en fait, la démonstration.

Sans prendre partie, le journaliste André Silver Konan patron de presse a tenu à se prononcer sur certaines réformes annoncées par la nouvelle ministre de l'éducation nationale, surtout en ce qui concerne le retour des coefficients au premier cycle. 

D'emblée il a fait savoir son opinion : "Je ne suis pas d'accord avec le retour des coefficients au premier cycle de l'enseignement secondaire."

Il ne comprend pas pourquoi et " Au nom de quelle logique intellectuelle, un élève qui n'est pas bon en math-physique ou en français, devrait être pénalisé par rapport à un surdoué en arts plastiques ou en épreuves physiques ?" S'est il justifié. 

Pour lui : "  De la 6è à la 3è, toutes les matières devraient s'égaler, de sorte à donner leurs chances à tous les élèves brillants dans quelque matière que ce soit."

L'instauration des coefficients, de son point de vue crée "une société qui réduise l'intelligence à l'école (en tout cas au premier cycle, vu qu'au second, on commence à se spécialiser, ce qui justifierait des coefficients) au fait qu'il faut être fort dans les matières scientifiques ou littéraires de base. 

C'est ainsi que depuis 1960, nous avons formé des élèves, pour être des fonctionnaires, au lieu de chercher à faire d'eux, des gens compétents dans les domaines où ils excelleraient, dès la 6è. Je connais de nombreux amis qui n'étaient pas bêtes, mais qui ont été renvoyés parce qu'ils avaient des lacunes en math-physique, alors qu'ils donnaient du fil à retordre au professeur d'anglais, par exemple." Telle est son opinion.

Ils sont nombreux les internautes à partager son point de vue. La ministre fera t'elle un rétropédalage ? Les dés sont déjà lancés plus de marche arrière.

Carlos DOGBA

Carlos DOGBA
Voir ses articles