La ministre de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a décidé de mettre fin à la crise liée aux frais annexes.
Ces dernières décennies la question des frais annexes a été une pomme de discorde entre les syndicats d'élèves et les autorités en charge de l'éducation nationale. Pour mettre fin à cette situation, la ministre a adressé une note à l'endroit des chefs de circonscriptions et d'établissements.
«Je vous rappelle que selon le décret N°2020-997 du 30 décembre 2020 modifiant le décret N°2021-488 du 07 juin 2021 portant attribution, organisation et fonctionnement des COGES, les inscriptions dans les établissements primaires et secondaires se font sans frais annexes.», a-t-elle indiqué dans une note.
Poursuivant, la ministre précise qu'en-dehors de l'inscription en ligne, aucun frais, pour quelques prétextes que ce soit (T-shirt, livrets, carnets de correspondance, photos, cotisations exceptionnelles...) ne doit pas être exigé aux parents d'élèves.
Par ailleurs, elle invite les chefs de structures qui auraient déjà encaissé des sommes quelconques à les restituer immédiatement à ces parents.
PK