La figure de proue de la société civile Pulchérie Edith Gbalet, présidente de Alternative Citoyenne iviorienne (ACI) a échangé avec une forte délégation du Collectif des enseignants et fonctionnaires suspendus et ponctionnés de Côte d’Ivoire (CESP-CI). La rencontre a eu lieu le 5 septembre 2021 dans la commune de Yopougon.
Le président du Collectif des
La présidente de ACI Pulchérie Gbalet à pour sa part reconnu l’impportance des enseignants et du personnel de santé. Malheureusement, ajoute-t-elle, bien qu'importants, ces deux (2) corps de métiers sont les plus marginalisés en Côte d’Ivoire. « Ce sont les enseignants qui forment l’élite de demain et sans la santé tout le monde sait qu’on ne peut rien faire. Malheureusement, nous sommes dans un environnement où les enseignants sont, pour ce que je vois, persécutés. Parce qu’ils sont privés de leur droit syndical. Et pourtant, la Côte d’Ivoire a signé la convention de l’OIT sur la liberté syndicale. Mais depuis quelques années, nous constatons que les enseignants ne sont pas écoutés. Et quand ils entament une grève, on fait des ponctions sur leur salaire ou encore sont suspendus de leur fonction. Certains enseignants ont même été contraints de signer une renonciation à leurs droits syndicaux. Ce sont des abus. Ce qui n’est pas normal», a déploré Pulchérie Gbalet.

La leader de la société civile ivoirienne a réitéré son soutien aux membres du CESP-CI. «Je suis venue vous soutenir et vous dire qu’au niveau de la société civile, nous suivons votre combat, nous savons ce que vous endurez. Et nous osons croire que la promesse faite par le ministre de l’Éducation nationale sera suivie d’application. Elle a promis de reverser tout ce qui a été ponctionné avant la rentrée. Nous sommes donc venus vous soutenir et vous encourager. Nous vous exhortons à la solidarité et la ténacité par rapport aux activités syndicales. C’est votre droit. Ne vous laissez pas intimider. Persévérez et il arrivera un jour où vous serez vraiment libres. Où votre combat sera reconnu et votre corps d’enseignant valorisé. Nous sommes prêts à lutter à vos côtés pour que vos conditions de travail soient meilleures » a ajouté Pulchérie Gbalet.
Le président du CESP-CI Kouassi Iri Albin a remercié ses camarades de lutte et toutes les personnes qui ont battu le pavé pour qu’il recouvre la liberté. «Merci à vous pour votre mobilisation importantissime, exceptionnelle, événementielle et historique lors de mon arrestation le 05 mai 2021 à la suite de ce que nous avons tous. En effet, grâce à vous, le 07 mai 2021, j’ai été libéré et j’ai pu regagner mon domicile et ma famille. C’est le lieu pour moi de vous dire ici et maintenant à haute et intelligible voix particulièrement merci au Président Zadi Gnagna de la Pfn qui bien qu’étant en deuil, n’a ménagé aucun effort pour que cette libération soit possible. Je n’oublierai pas le national Kouamé Bertoni, porte-parole de la COSEF CI et le Président Kadio Claude qui ne sont pas restés en marge de ma remise en liberté», a-t-il déclaré.
Elvis GOUZA