
Dans le cadre de son programme dénommé B-Excellence, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a remis le 30 août 2021, à Abidjan, une bourse d'études d'une valeur de 26 millions Fcfa, soit 40 000 euros, à une étudiante ivoirienne.
Ange-Paola Ouanhi, étudiante en première année au Centre de formation professionnelle (CFP) de San Pédro, au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, est très heureuse actuellement. Elle vient, en effet, de bénéficier d'une bourse d'études d'une valeur de 26 millions Fcfa, soit 40 000 euros, offerte par Bolloré Transport & Logistics (Btl), dans le cadre de son programme dénommé B-Excellence. Cette bourse remise le 30 août 2021 dernier, permettra à la jeune étudiante de réaliser une formation de 2 ans en chaudronnerie, sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au sein de l’Institut de formation technique de l’Ouest (Ifto), basé à Cholet, en France, grâce au partenariat mis en place avec l’établissement. Âgée de 18 ans, Ange-Paola Ouanhi a été retenue à la suite d’un processus de sélection très rigoureux, débuté en avril 2021 par des tests et analyses de dossiers, et finalisé par une évaluation devant un jury final, composé des représentants de Btl, de Carena et de l’Ifto.
Le Programme B-Excellence de Btl en Côte d’Ivoire vise à distinguer et récompenser les meilleurs élèves et étudiants de Côte d’Ivoire que ce soit par la mise à disposition de matériels didactiques, l’octroi de bourses d’études ou encore des propositions de stages au sein de l’entreprise. Elle fait également partie des actions soutenues par le Groupe Bolloré via son programme Earthtalent by Bolloré qui intervient principalement dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
Arnaud Feger, Directeur général de Carena, filiale de Bolloré Ports a expliqué que ce programme permet au Groupe, en tant qu’entreprise citoyenne, de participer à l’amélioration continue des compétences des jeunes des centres de formation. « Notre objectif est de mettre notre expertise à la disposition des institutions, afin d’œuvrer ensemble pour le développement économique de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de Côte d’Ivoire, Dr Koffi N’Guessan a salué le soutien de Btl vis-à-vis des jeunes par la création de programmes qui, a-t-il dit, vont permettre de poursuivre leur formation et favoriser leur accès au marché du travail.
Carena apporte également, faut-il le noter, son soutien au renforcement des capacités des enseignants des lycées techniques et professionnels en Côte d’Ivoire, par des stages d’immersion au sein de l’entreprise. Entre 2013 et 2020, plus de 50 enseignants ont eu droit à des stages d’immersion d’une durée de 1 à 2 mois sur le chantier naval afin de mettre à jour leurs connaissances, dans diverses spécialités techniques.
I.B. (Avec sercom)