Education : «Horarium permet aux censeurs de concevoir un emploi de temps dans un bref délai » (Emmanuel Adjé)

Publié le
education-horarium-permet-aux-censeurs-de-concevoir-un-emploi-de-temps-dans-un-bref-delai-emmanuel-adje
Education

Emmanuel Adjé est un jeune inventeur ivoirien qui a conçu « Horarium », une application qui facilite la tâche aux censeurs (adjoints aux chefs d'établissement) dans leur quête d’établir les emplois de temps des élèves au cours de l’année scolaire. Dans cette interview, Emmanuel Adjé révèle sa passion pour l’invention...

D'où est venu votre amour vous l'invention?


Depuis le lycée, j'ai toujours aimé résoudre des problèmes. Et c'est ce qui m'a rapproché du domaine informatique. J'ai donc compris depuis le lycée que la technologie pouvait régler un grand nombre de problèmes dans la société. Et c'est dans ce sens que j'ai commencé à faire des recherches en informatique et même sur mon ordinateur il faut le souligner bien sûr. Mon premier contrat a été avec un institut national des statistiques lorsque j'étais en terminale et cela ne m'a pas empêché d'avoir le baccalauréat. Tout pour dire que j'étais vraiment engagé dans ce que je faisais. Et cela a toujours été ainsi jusqu'à ce que je brigue trois certifications internationales en informatique.


Aujourd'hui, dites-nous, ce que vous avez déjà inventé?

J'ai plusieurs innovations à mon actif mais j'aimerais mettre l'accent sur les 2 derniers qui cartonnent actuellement dans le milieu éducatif. En 2019 j'ai assemblé un module de sonnerie automatisé en milieu scolaire. Ce module permettait de faire retentir les sirènes scolaires automatiquement en fonction des emplois du temps respectifs. En 2021, j'ai dirigé un projet qui avait pour but de concevoir un assistant de conception d'emploi du temps intelligent. Cette application visait donc à réduire considérablement la charge des censeurs en milieu scolaire ainsi que leurs efforts. A la fin, l'application était capable de générer à elle seule la liste définitive des professeurs principaux. Le problème des emplois du temps est un véritable problème pour l'école ivoirienne car il retarde considérablement le démarrage scolaire avec des modifications redondantes qui perturbent parfois les enseignants dans leur rendement. Il était donc important en tant que citoyen de proposer une solution définitive pour ce problème.


En ce qui concerne Horarium, votre autre invention, comment peut-il faciliter la tâche aux ACE?

D'abord il faut savoir que faire correspondre une salle, une discipline, un professeur et une classe à une heure précise pendant un jour de la semaine est une tâche véritablement difficile. Sachant que nous en avons des dizaines par genre. « Horarium » permet aux ACE non seulement de gagner du temps mais mieux, de faire un travail propre et incontestable. Le dernier établissement m'a fait savoir que Horarium avait permis de réaliser l'emploi du temps de leur établissement en seulement 4 jours et par une seule personne une tâche qui était auparavant effectué par plus de 5 personnes et sur une période de 2 à 3 mois. L'effort manuel et le travail erroné a été réduit a plus de 90 %. Je pourrais vous laisser un contact afin que vous puissiez vérifier par vous-même auprès de cet établissement qui l'utilise déjà. Cette année, je collecte les données afin de constituer une base d'apprentissage machine. Cela me permettra d'écrire une programme IA pour passer à 0% d'effort manuel. Pour la prochaine version de Horarium les censeurs ne feront presque rien du tout.


Avez-vous déjà croisé les autorités éducatives pour leur présenter votre application?

Pour l'instant je n'ai pas encore rencontré les autorités ivoiriennes. Pour moi le plus important dans un premier temps ce n'est pas de rencontrer les autorités mais plutôt d'aider certains jeunes à changer de mentalité. Voilà ce que je voudrais mettre en avant. Actuellement nous ne sommes plus au temps des critiques. C'est révolu. Nous sommes au temps des actions concrètes et le président Alassane Ouattara nous a montré la voie à travers ses nombreuses actions concrètes qui parlent d'elles-mêmes. J'aimerais profiter de votre micro pour lancer un appel à la jeunesse ivoirienne et leur dire que s'ils constatent des choses dans l'administration ivoirienne qui ne fonctionnent pas correctement ou qui ne mettent en mal le développement du pays, qu'ils s'asseyent, qu'ils réfléchissent, qu'ils trouvent une solution qu'ils la fassent fonctionner et qu'ils la proposent aux autorités ivoiriennes. Moi, j'ai constaté un problème général dans l'administration des lycées et collèges et cela retardait le démarrage scolaire en menaçant sérieusement le cours des progressions. J'ai donc cherché et j'ai trouvé une solution. La jeunesse ivoirienne ne devrait pas jeté tout sur le dos des ministres. Pour moi, c'est comme ça qu'on peut construire un pays. Donc au lieu de dire qu'on ne fait pas ceci ou cela, il faut le faire sois même si véritablement on croit que c'est important. Aujourd'hui, j'ai mis au point « Horarium ». C'est utile à mon pays. Les gens me félicitent et il se peut que ça me rapporte de l'argent. Juste pour dire qu'on gagne toujours en servant son pays.


Quel a été votre plus grande difficulté depuis la promotion de Horarium sur le terrain?

Ma plus grande difficulté a été ma plus grande peine. Car j'ai constaté que parmi les utilisateurs, la plus grande majorité n'avait pas de bases en informatique. L'interface de Horarium est simple mais il va falloir d'abord initier la majorité des utilisateurs en informatique avant de procéder à l'utilisation. Pour cela j'ai déjà trouvé un moyen. Et c'est vraiment important car nous avons encore d'autres innovations en cours.


Interview réalisée par Elvis GOUZA