
Après la rencontre entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et des Wê, les interprétations sont allées dans plusieurs sens. Les tabloïds ivoiriens ont fait un large écho de cet évènement qui a eu lieu le samedi 28 août 2021 à Mama.
Plusieurs quotidiens, dont Le Patriote, ont estimé que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a tenu un « discours dangereux sur la cohésion nationale » et qu’il a dérapé. Le journal Le Rassemblement a même titré à sa grande Une : « Gbagbo continue de mépriser les Wê ». Pour Le Jour Plus, Laurent Gbagbo a été « rattrapé par ses slogans de 2010 à Mama ». Le quotidien Le Sursaut a pour sa part, révélé à sa première page que certains Wê qui ont effectué le déplacement à Mama ont « eu droit à un pain pour les deux jours ».
De l’autre côté, les relais de la rencontre entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et des Wê sont différents. Le journal Le temps a évoqué une « communion totale entre Gbagbo et les Wê, à Mama ». Le quotidien a expliqué que le peuple wê a effectué une visite de compassion à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. « Nous sommes toujours avec vous. Nous avons cru à votre retour », ont confié les Wê. Le temps ajoute qu’en retour Laurent Gbagbo a promis « visiter tous les départements Wê ».
En ce qui le concerne, le journal Le Nouveau Réveil a indiqué que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a reçu les Wê à Mama « à leur propre demande ». Le confrère de L’inter a, lui, titré à sa grande Une sur une phrase forte de Laurent Gbagbo : « Rencontre avec les populations : Gbagbo aux chefs Wê à Mama : On doit faire la politique sans qu’il y ait des morts ».
Prendre du recul face à l’information
La rencontre entre Laurent Gbagbo et des chefs Wê a eu lieu le samedi 28 août 2021 à Mama, sur les terres de l’ancien président ivoirien. C’est un fait. Les interprétations varient selon les objectifs des uns et des autres.
Ce qu’il est recommandé aux lecteurs, c’est de « prendre du recul face à ce type d’information, et de vérifier par soi-même l’exactitude des faits et des propos rapportés ». S’ils sont exacts, des preuves seront trouvées.
Chaque lecteur est responsable de réfléchir et de chercher par lui-même, avant de prendre pour vraie toutes informations.
Pour rappel, « un homme mal informé est un danger pour lui-même et pour les autres ».
Eddy BIBI