Côte d’Ivoire : Après San Pédro, Bondoukou, une université bientôt construite à Odienné, dans le Kabadougou

Publié le
cote-d-ivoire-apres-san-pedro-bondoukou-une-universite-bientot-construite-a-odienne-dans-le-kabadougou
Education

Selon une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le gouvernement ivoirien envisage la construction d’une université dans la ville d’Odienné, région du Kabadougou à l’extrême nord-ouest de la Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien a finalement obtenu un accord de la banque islamique de développement. Cet accord vise la construction de l’université d’Odienné, une localité située au nord-est, à près de 600 kilomètres d’Abidjan, la principale ville du pays. La réalisation de l’université d’Odienné s’inscrit dans le cadre du Programme de Décentralisation des Universités, initié par le Président de la République en 2014 pour accélérer le développement des investissements en milieu universitaire. Il faut signaler plusieurs grandes villes du pays ont déjà bénéficié d'université notamment Bondoukou, Man, San Pedro.

Selon la note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une équipe d’évaluation de la banque islamique de développement séjournera à Abidjan du 30 août au 3 septembre 2021 pour les discussions avec l’Etat de Côte d’Ivoire. Puis, suivront les discussions et le décaissement des fonds pour entamer dans les meilleurs délais les travaux de la future université d’Odienné.


Elvis GOUZA